Les parents espagnols sont de moins en moins indifférents à l'utilisation du smartphone par leurs enfants.
Un nouveau mouvement de conscience semble émerger ces dernières années quant à l'impact négatif des smartphones sur le développement cognitif et émotionnel des enfants. Résultat, de plus en plus de voix demandent que cet appareil soit moins utilisé par les jeunes et les adolescents. Et la volonté de prendre des mesures contraignantes dans ce domaine est remarquée non seulement dans des pays comme la Chine, mais aussi sur notre vieux Continent, du côté de l'Espagne.
Une suite de scandales secoue l'Espagne
En Espagne, il est commun d'offrir un smartphone à l'adolescent de 11 à 12 ans pour sa première année dans l'enseignement secondaire. Une pratique qui n'émouvait jusque-là pas grand-monde chez notre voisin, mais qui a dernièrement été remise en cause par plusieurs scandales à la suite.
En effet, plusieurs affaires ont éclaté depuis la rentrée dans ce pays. Des jeunes filles de 12 à 14 ans ont ainsi par exemple été victimes de fausses images nues générées par IA à Almendralejo (Estrémadure), tandis que l'on découvrait que des dizaines de collégiens d'Astillero (Cantabrie) avaient accès à une boucle WhatsApp contenant des vidéos extrêmes, allant de la zoophilie à des scènes de décapitation en passant par des agressions sexuelles de mineures.
Une pétition pour interdire le smartphone aux moins de 16 ans
Des scandales à répétition qui ont permis au groupe espagnol « Adolescence libre de portable », créé à Barcelone en septembre dernier, de voir son exposition explosée. Ce mouvement prêchant contre les smartphones pour les adolescents possède à ce jour une chaîne Telegram de 10 000 abonnés et des antennes locales partout sur le territoire espagnol.
En parallèle, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour décourager l'utilisation de smartphones par les mineurs. La plus emblématique est la pétition lancée sur le site Change.org par deux enseignantes, dont l'objectif est d'obtenir une loi nationale interdisant l'utilisation des smartphones pour toute personne de moins de 16 ans. La pétition a reçu à l'heure actuelle environ 70 000 signatures. Le début d'une lame de fond ?
Source : Le Monde