Comme promis, Remedy a déployé via une mise à jour gratuite un mode New Game Plus pour Alan Wake 2, baptisé The Final Draft.
Celui-ci fait partie de la première pierre d'un édifice post-lancement plus grand, annoncé notamment en catimini lors de la réception d'un des nombreux prix remportés par le titre durant les Game Awards 2023. Outre le fait de recommencer le jeu avec tous les éléments débloqués lors de la première partie, ce mode entend étoffer le récit… spiralé de l'œuvre horrifique.
Relancer la boucle pour mieux en ressortir
Un avertissement est de mise pour celles et ceux qui n'ont pas encore joué à Alan Wake 2. Tant la bande-annonce de The Final Draft ci-dessus que quelques lignes dans cet article risquent de vous divulgâcher une histoire qui vaut vraiment le détour. Si tel est le cas, sachez en tout cas qu'un mode New Game Plus existe désormais pour le dernier chef-d'œuvre de Remedy (et jouez-y dès que vous en avez l'occasion, vous nous en direz… une nouvelle).
La narration d'Alan Wake 2 est particulièrement tortueuse, et Remedy a pensé à plutôt juste titre que plusieurs parties pourraient être nécessaires afin d'en saisir toute l'essence. La perspective de repartir de zéro et donc de collecter à nouveau les nombreux équipements et améliorations disséminés dans le jeu aurait cependant pu en rebuter plus d'un.
L'intérêt d'un mode New Game Plus apparaît donc comme une évidence. Mais Remedy en a profité pour intégrer de nouveaux éléments scénaristiques à l'issue d'une proverbiale « nouvelle partie + ». Déjà dans le jeu de base, les mésaventures de l'écrivain Alan Wake dans l'Antre Sombre s'apparentent à une boucle dans laquelle ses progrès l'amènent toujours plus près de la sortie. Le nouveau contenu de The Final Draft est une habile illustration de cette progression pour le héros, et par extension le joueur.
Le début d'une nouvelle fin
Outre une continuation de la fin de l'histoire, The Final Draft propose également aux champions de la lumière les plus aguerris une nouvelle difficulté, baptisée Cauchemar. Dans celle-ci, les adversaires se montrent encore plus redoutables et robustes, et les ressources se montrent encore plus rares (et donc extrêmement précieuses). Un mode de difficulté somme toute indiqué pour les amateurs de pur survival-horror.
Pour mieux immortaliser cela, un mode Photo s'invite également à la fête, et il serait dommage de s'en priver tant Alan Wake 2 brille par sa technique et sa direction artistique. Bien sûr, The Final Draft ne marque absolument pas la fin du jeu. Tout au plus cela ouvre-t-il la voie narrative aux DLC payants à venir.
Nous savons déjà que Remedy prévoit courant 2024 d'en sortir deux, respectivement baptisés Night Springs et The Lake House. La première s'intéressera aux personnages issus de l'émission de télévision éponyme, tandis que la seconde recentrera à nouveau son récit sur Alan et Saga. D'ici là, notre écrivain torturé préféré continue quelque part dans l'Antre Sombre de taper sur sa machine à écrire, à la recherche du scénario qui lui permettra enfin de sortir de cette boucle infernale…
Source : PlayStation Blog