CES 2024

L’incontournable rendez-vous de la Tech est de retour en janvier. Avec elle, ses cohortes d’innovations, ses surprises et démonstrations, et bien sûr une foule de présentations de produits électroniques divers et variés. C’est au monde des téléviseurs que nous nous intéressons toutefois aujourd’hui. Sans jouer les Nostradamus, on fait le point entre les bruits de couloirs et ce que l’on sait déjà pour identifier les tendances de l’année à venir.

Quelques semaines nous séparent désormais du CES 2024, l’inévitable grand-messe de la Tech mondiale qui aura lieu du 9 au 12 janvier 2024 à Las Vegas. Alors que les grandes tendances de l’évènement tourneront à n’en pas douter autour de l’IA, du développement durable, ou encore de la robotique, le monde de l’audio et de la vidéo sera lui aussi, comme chaque année, au rendez-vous pour nous dévoiler nouveautés et innovations.

Au CES, les écrans Micro-LED impressionnent toujours © Colin Golberg pour Clubic
Au CES, les écrans Micro-LED impressionnent toujours © Colin Golberg pour Clubic

Que peut-on attendre de cette énième édition du Consumer Electronic Show du côté des grands fabricants de téléviseurs ? Bien qu’il ne soit pas facile de connaitre à l’avance qu’elles seront les grandes annonces du salon, nous pouvons toujours spéculer pour tenter de déterminer les tendances majeures qui seront à l’œuvre au CES et in fine pour l’année 2024.

De l’effervescence, sans grandes innovations ?

Pour sûr, le CES 2024 sera un salon bouillonnant d’annonces, de discours et de présentations de produits électroniques. Néanmoins, il y a fort à parier que les grandes innovations resteront confinées à des produits d’exceptions, on pense notamment à la fameuse technologie Micro-LED qui s’annonce depuis plusieurs années comme le nec plus ultra de l’affichage. De récentes avancées pourraient augurer l’arrivée du Micro-LED sur d’autres types de produits, notamment destinés au marché de l’AR/VR. Du côté des téléviseurs, Samsung aura sans nul doute un stand dédié avec de larges écrans Micro-LED aux tarifs prohibitifs.

Le Micro-LED à l'honneur lors du CES 2023 © Colin Golberg pour Clubic

En ce qui concerne les technologies d’affichage qui entreront dans nos living-rooms l’année prochaine, il faudra sans doute surtout compter sur de nouvelles gammes de produits qui vont venir étendre l’emprise du Mini-LED d’un côté et de l’OLED de l’autre, particulièrement avec les écrans QD-OLED. Pour rappel, ces deux évolutions que nous avons vues naitre ces dernières années ont fait souffler un vent de renouveau sur le secteur du téléviseur. Le QD-OLED de Samsung Display est venu stimuler la concurrence en vue d’améliorer l’affichage OLED et ses principales faiblesses ; tandis que le Mini-LED a permis de raviver l’intérêt autour de l’affichage LCD en lui donnant les armes nécessaires pour tenir tête aux téléviseurs OLED.

Une compétition plus rude que jamais

Le marché du téléviseur a connu une croissance phénoménale durant la période covid-19, mais comme de nombreux autres secteurs, il connait un ralentissement notable ces derniers mois, ce qui peut notamment être expliqué par la situation économique en Europe et ailleurs. La baisse des ventes de téléviseurs réduit inévitablement la part de certains constructeurs. Bien que leader du marché, Samsung a perdu près de 10 % de sa part de marché, comme c’est le cas de LG avec une perte de 7,4 % par rapport à 2022 selon TrendForce. Les constructeurs chinois sortent grands gagnant avec une croissance de 12,4 % pour Hisense et 16,3 % pour TCL, toujours par rapport à l’année 2022.

TCL et Hisense en embuscade

Lors du CES 2024, il faut s’attendre à ce que cette compétition se matérialise entre ces quatre principaux acteurs du téléviseur dans le monde. En tant que pionnier du Mini-LED, TCL devrait logiquement présenter sa dernière génération de téléviseurs QD-MiniLED, mais le fabricant devrait aussi nous en apprendre plus à propos de l'OLED RGB IJP (Ink Jet Printed) développée par sa filiale CSOT. TCL a par ailleurs présenté un moniteur OLED IJP 8K de 65 pouces avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Ce modèle au design incurvé n'est d'ailleurs pas le seul écran présenté à faire la part belle à l'affichage OLED IJP puisqu'un écran d'ordinateur portable (14" pour 2,8K) a lui aussi été dévoilé. Pour rappel, ces dalles fabriquées avec le procédé par jet d’encre seraient capables de couvrir plus de 90 % de l'espace Rec. 2020, d'atteindre 2 000 nits en pic lumineux, de réduire significativement les émissions de lumière bleue, mais aussi de baisser les couts de production.

Oui, cet écran OLED 8K est incurvé ! © TCL

De son côté, Hisense devrait de nouveau se faire une place de choix cette année, grâce à ses gammes de téléviseurs abordables, mais surtout avec ses Laser TV, comme ce fut le cas l’an passé avec le premier projecteur ultra-courte focale 8K du marché, le Hisense Laser TV LX8K.

Du côté de Samsung, on peut s’attendre à voir de nouveaux téléviseurs 8K UHD, et pourquoi pas un The Frame 8K ? Contrairement à d’autres fabricants, Samsung est resté très positif l’an passé en lançant de nouveaux modèles 8K comme le géant Samsung Neo Qled 8K 98QN990C et ses 249 cm de diagonales. Concernant LG, on sait déjà que le fabricant fait monter certains de ses téléviseurs à un taux de rafraichissement de 144 Hz. Ce sera du moins le cas des références C4 et G4 puisque ces dernieres sont apparues dans la base de données AMD FreeSync Premium ; le B4 y est également listé, avec un refresh rate de 120 Hz cependant. Le G4 devrait sans nul doute être équipé de la technologie MLA (Micro Lens Array), en revanche nous ne savons pas encore si d’autres références utiliseront cette technologie pour 2024.

Pas de folies chez Sony et Panasonic ?

Enfin, il y a de grandes chances que les constructeurs japonais, Sony et Panasonic, se montrent discrets au CES. L’an passé, Sony avait préféré dévoiler ses nouvelles gammes de téléviseurs lors d’un évènement qui s’est déroulé au mois de mars, en Angleterre. Nous pensons que ce sera de nouveau le cas pour 2024 avec le lancement du successeur de l'excellent Sony Bravia A95L, un téléviseur QD-OLED qui a obtenu la note maximale lors de notre test, mais aussi des séries ayant recours aux dalles W-OLED de LG Display.

Le Panasonic MZ2000 lors d'une présentation à la presse en juin dernier © Matthieu Legouge pour Clubic

Quant à Panasonic, le constructeur a pour habitude de dévoiler uniquement son téléviseur flagship lors du CES. A priori, nous devrions donc y voir le successeur du MZ2000, probablement nommé NZ2000. Néanmoins, les surprises restent possibles.

Des téléviseurs toujours plus grands (et plus lumineux) ?

Marché de niche en forte progression, les téléviseurs XXL seront à coup sur de la partie lors du CES 2024. Orientés vers un usage B2B, les téléviseurs de grandes tailles séduisent de plus en plus le grand public, à condition d’avoir l’espace requis pour installer un tel équipement et bien sûr des moyens financiers à la hauteur.

Certains fabricants ont déjà imprimé cette tendance, c’est le cas de TCL qui a dévoilé dans le courant de l’année son téléviseur Mini-LED X95, disponible avec des diagonales de 98 pouces et de 115 pouces, avec le TCL 115XMQLED98 qui devrait être commercialisée en 2024. Hisense n’est pas en reste avec son TV MiniLED U7KQ et sa diagonale de 100 pouces.

Hisense n'a pas encore communiqué si son 110UX sera un téléviseur 4K ou 8K © HIsense

Néanmoins, pour offrir des images de très grandes tailles, Hisense peut compter sur ces vidéoprojecteurs, notamment avec ses séries L5 et L9 avec focale ajustable et capables de projeter une image allant jusqu'à 300 pouces de diagonale (7,62 m). Hisense devrait néanmoins lever le voile sur un téléviseur Mini-LED particulièrement ambitieux avec le Hisense 110UX. Ce téléviseur aura le droit à une diagonale de 110 pouces, et un impressionnant rétroéclairage MiniLED capable d’atteindre 10 000 nits (oui, vous avez bien lu !) sur pas moins de 40 000 zones.

Difficile de faire des suppositions, mais la TV XXL jouera très certainement un rôle important lors du CES 2024, aux côtés des vidéoprojecteurs d’Hisense et de Samsung et d’autres spécialistes comme BenQ.