Le gouvernement va enfin lancer, le 1er janvier, sa plateforme en ligne baptisé « Mon leasing électrique », qui va permettre aux Français de bénéficier d'une voiture électrique à 100 euros par mois, sous condition de revenu.
La promesse faite par Emmanuel Macron d'un véhicule électrique en leasing à 100 euros par mois remonte à l'année dernière. Elle va devenir réalité, avec l'activation à compter du lundi 1er janvier 2024 de la plateforme Mon leasing électrique, destinée à aider les ménages français les plus modestes à basculer à l'électrique, en les dispensant du versement d'un apport initial. 20 000 à 25 000 véhicules électriques devraient être concernés l'an prochain. Conditions, montant, aspects pratiques et contrat, Clubic fait un point complet sur l'aide à laquelle vous allez pouvoir prétendre.
À quelles conditions peut-on bénéficier du leasing pour une voiture électrique ?
Quatre conditions essentielles doivent être remplies pour prétendre au dispositif de l'État :
- Il faut être majeur et domicilié en France.
- Votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur ou égal à 15 400 euros. L'avis d'impôt pris en compte est celui de l'année N-1, pour les revenus de l'année N-2.
- Vous ne devez pas avoir profité du dispositif de leasing il y a moins de 3 ans.
- Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail doit être supérieur à 15 kilomètres OU vous devez parcourir plus de 8 000 kilomètres par an avec votre véhicule personnel, dans le cadre de votre travail.
Vous l'avez compris, la condition première pour bénéficier du dispositif, c'est d'être un gros rouleur.
Une aide de quel montant ?
L'aide à la location est possible pour une durée d'au moins trois ans. Le montant cumulé avec le bonus écologique peut au final atteindre 13 000 euros pour une voiture électrique neuve. L'offre du gouvernement propose des loyers de 100 euros ou moins, mais ils peuvent aller jusqu'à 150 euros pour de gros véhicules, comme les modèles familiaux.
Avec Mon leasing électrique, il est possible de souscrire à une location pour une durée supérieure ou égale à trois, que ce soit avec ou sans option d'achat. Autre avantage : il n'y a pas d'apport nécessaire, au-delà des mensualités maximales (150 euros), et hors assurances obligatoires et entretien, évidemment.
Les réservations des voitures électriques à 100 euros par mois seront ouvertes au début de l'année, mais les premières livraisons n'interviendront, elles, qu'au printemps 2024.
En pratique, comment ça marche ?
Pour bénéficier du dispositif, vous devez réserver votre voiture auprès des loueurs conventionnés. Le site mon-leasing-electrique.gouv.fr contient la liste des loueurs autorisés à prêter des véhicules. La récupération du véhicule se fait comme pour n'importe quel autre véhicule.
À l'issue du contrat, vous devez restituer le véhicule, mais vous pouvez aussi en devenir le propriétaire, si vous rachetez sa valeur résiduelle. Si le contrat initial est avec option d'achat, la valeur de rachat du véhicule est définie dès la conclusion du contrat. En cas de contrat sans option d'achat, la valeur de rachat de la voiture n'est pas définie à l'avance, et le loueur n'est évidemment pas obligé de vous céder la propriété du véhicule si vous la lui demandez. Généralement, ce deuxième cas se termine par la restitution de l'engin.
Le contrat de location de Mon leasing électrique prévoit un forfait de 12 000 kilomètres par an minimum, sachez-le. Tout dépassement peut entraîner des frais additionnels.
Le contrat : toutes les questions que vous vous posez
Le prix : vous l'avez compris, il ne peut dépasser 150 euros par mois. On rappelle que ce montant ne comprend pas celui d'une assurance automobile, que vous devrez souscrire de votre côté. Notons que vous êtes libre de choisir votre assureur, il n'y pas de souci là-dessus.
La durée minimale du contrat est de 3 ans. Il s'agit d'un minimum, les loueurs peuvent vous proposer des contrats d'une durée supérieure.
Concernant la résiliation, les conditions sont identiques à celles d'un contrat de location classique. Vous serez ainsi redevable des mensualités restant à courir. Il existe néanmoins des exceptions, comme un décès, une invalidité ou la perte d'un emploi. Quant au délai de rétractation, celui-ci est conforme à la loi, à savoir 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat. Si tel est le cas, vous serez remboursé de tout paiement effectué.
La plateforme de l'État sera disponible et active à compter du 1er janvier 2024, à l'adresse suivante : mon-leasing-electrique.gouv.fr.