Très populaire et apprécié sur la plateforme TikTok, le père Matthieu annonce quitter le réseau.
Sur TikTok (comme sur n'importe quel réseau social), on trouve tout… et surtout n'importe quoi. Toutefois, entre deux défis aussi idiots que dangereux, la plateforme réserve parfois quelques jolies surprises. Pour certains, c'était le cas du père Matthieu, un curé qui utilisait la plateforme pour diffuser la bonne parole et ses « tiktokhomélies » à plus d'un million de fidèles.
Le père Matthieu se retire de TikTok
En effet, ce jeune curé de la paroisse de Joigny (dans l'Yonne) compte plus de 1,2 million d'abonnés sur TikTok, un réseau qu'il avait rejoint il y a 3 ans. Dans une dernière vidéo, le père Matthieu a tenu à remercier sa communauté, avant d'annoncer son retrait de la plateforme.
« Si vous m’avez donné mille fois plus envie de vivre que ce que j’aurais pu imaginer dans mes années de jeune curé, je crois aussi que cette position médiatique flatte parfois en moi un orgueil qui n’est pas toujours très ajusté, et révèle même parfois en moi une dimension un peu "gourou" dont il faut se méfier », explique-t-il.
Des pratiques numériques pas forcément appréciées de l'église catholique
Pour Matthieu Jasseron, il s'agit donc de quitter la plateforme avant d'être embarqué dans un rôle qui ne serait pas le sien. Depuis son arrivée sur les réseaux, le père Matthieu s'efforçait de répondre aux interrogations de nombreux fidèles, et tant pis pour la doctrine catholique si chère à certains conservateurs.
En 2021 déjà, le diocèse de Sens & Auxerre avait publié un communiqué officiel, expliquant que le père Matthieu s'exprimait à titre personnel, sans avoir reçu la mission particulière. Si, en 2010, le pape Benoit XVI invitait les prêtres à être présents dans le monde numérique, le fait d'utiliser TikTok comme un terrain d'évangélisation n'est pas forcément apprécié de tous.
La Confrérie des Évêques de France avait également indiqué « désapprouver certaines de ces vidéos qui dénaturent le message de l’Eglise ». La CEF alertait alors sur le fait que leur succès d’audience ne signifiaient pas qu’elles soient justes.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : Le Parisien