Ce futur SUV répondra au doux nom de Milano. Plusieurs versions seront disponibles, micro-hybrides ou entièrement électriques.
Évoquer le nom Alfa Romeo, c'est faire revenir à sa mémoire certains modèles iconiques, comme la Spider, la Giulia ou la Giulietta. C'est aussi prendre conscience qu'elle une des incarnations du patrimoine industriel et culturel italien. Certains ne seront peut-être pas ravis à l'idée qu'Alfa proposera dans un peu moins d'un an un SUV électrique, mais ce choix délibéré est dans la veine de notre époque. La marque n'avait pas encore développé de modèle se passant entièrement du thermique. Simplement, des déclinaisons de véhicules déjà existants comme la Giulia, par exemple, ou la Tonale, une hybride rechargeable.
Identité et caractéristiques techniques
Pour le moment, aucune photographie n'a fuité, si ce n'est que ce trailer plutôt mystérieux. Les spéculations allaient bon train sur le futur nom du SUV. Certains tablaient sur Brennero (Passo del Brennero, l'un des passages les plus importants à travers les Alpes), mais la marque a donc choisi de l'intituler sobrement Milano. Un hommage à la ville qui a vu la marque se fonder le 24 juin 1910.
N'oublions pas qu'Alfa appartient désormais au groupe Stellantis, et que son futur modèle sera potentiellement fondé sur les modèles de Peugeot 3008 ou de Fiat 600e. Au choix : un moteur essence mild hybride de 100 ou 136 chevaux, mais également une version quatre roues motrices et 100 % électrique. L'héritage sportif est très loin. Les spécificités du groupe motopropulseur restent encore teintées de mystère, mais la version la plus haut de gamme devrait proposer une expérience de conduite sportive. C'est Jean-Philippe Imparato, le patron de la marque, qui nous le dit.
Un lancement très prochain
Le calendrier de lancement est déjà établi par Alfa Romeo :
- Présentation officielle du Milano en avril 2024.
- Phases de tests en juin 2024.
- Arrivée dans les concessions à la rentrée, en septembre.
Le Milano marquera le retour de la marque sur le segment B des modèles urbains, avec une longueur estimée entre 4,2 et 4,3 mètres. Un gabarit qui s'approche donc de la Fiat 600e ou du Peugeot 2008. Un petit SUV, qui louche un peu du côté de la catégorie des citadines sportives électriques, comme la Volkswagen ID.2 GTI ou encore l'Alpine A290. Au niveau de l'autonomie, là aussi le mystère est entier, mais on peut tabler sur un bon 400 km, comme ses cousines.
Sources : Automobile Propre, Caradisiac