Vous disposez d'un smartphone Android ? Alors, vous vous demandez sûrement quand vous pourrez profiter de la dernière mise à jour !
Vous le savez, Samsung a grandement accéléré le pas concernant le déploiement de One UI 6.0 ces dernières semaines. En effet, le fabricant coréen a déjà équipé plusieurs de ses Galaxy milieu et haut de gamme de la MAJ vers Android 14. Une mise à jour qui devrait bientôt avoir des effets bénéfiques sur la batterie de votre smartphone.
Bien que Google ait officiellement publié Android 14 le 4 octobre dernier, de nombreux utilisateurs sont toujours dans l'attente de nouvelles de la part des différents fabricants. Faisons donc un point sur les marques de smartphones qui devraient prochainement accueillir la dernière mise à jour de Google.
Google, Samsung, ASUS : quels sont les smartphones compatibles avec Android 14 ?
Depuis le lancement de la version stable d'Android 14, les téléphones Pixel de Google peuvent bénéficier de la mise à jour. En plus de diminuer la chauffe et de rehausser l'autonomie des Pixel 6 et Pixel 7, la dernière version du système d'exploitation est compatible avec les Pixel 4a (5G) et les modèles commercialisés ultérieurement.
Du côté du Taïwanais ASUS, le Zenfone 10 sera le premier appareil de la marque à pouvoir recevoir la mise à jour vers Android 14. Si la version bêta du logiciel est déjà accessible depuis le 10 octobre aux États-Unis, la société n'a pas encore communiqué la date de déploiement. Notez enfin que le Zenfone 9 et les ROG Phone 6/ROG Phone 6 Pro devraient également pouvoir en profiter plus tard.
Chez Samsung, voici la liste des appareils qui devraient passer sous Android 14 d'ici à la fin du mois de décembre :
- Galaxy Z Fold 3/Z Fold 4
- Galaxy Z Flip 3/ Z Flip 4
- Galaxy S22/S22+/S22 Ultra
- Galaxy S21/S21+/S21 Ultra
- Galaxy S21 FE
- Galaxy A72
- Galaxy A53 5G
- Galaxy A52/A52 5G/A52s 5G
- Galaxy A33 5G
- Galaxy A14/A14 5G
- Galaxy M53 5G
- Galaxy M33 5G
- Galaxy XCover 6 Pro
Les possesseurs de Galaxy A23 5G, A13/13 5G, A04s, M23 5G et M13 devront quant à eux patienter jusqu'au mois de janvier 2024 pour pouvoir installer la mise à jour.
Xiaomi, OnePlus, Motorola, Nothing… le point sur les calendriers de mises à jour
Comme cela nous est rapporté par nos confrères de Engadget, Motorola commencera à déployer Android 14 sur ses appareils dès le début d'année prochaine. Parmi les smartphones éligibles à la mise à jour, nous retrouverons les Edge, Edge+, Edge 30 Fusion, ainsi que les variantes 2023 des Razr, Razr+, Moto G Power, Moto G Stylus et Moto G Stylus 5G.
Pour information, OxygenOS 14, la nouvelle surcouche Android de OnePlus, a d'ores et déjà été déployé en Inde sur quelques smartphones (OnePlus 10T et OnePlus 11R). La société a cependant déclaré ne pas pouvoir communiquer immédiatement la liste des appareils qui seront éligibles à la mise à jour, bien qu'il y ait fort à parier que le OnePlus 8T sera le plus ancien smartphone de la marque à pouvoir basculer vers Android 14.
De son côté, Nothing a commencé à déployer la version bêta de NothingOS 2.5, basée sur Android 14. Si les utilisateurs de Nothing Phone (2) patienteront peu de temps avant de pouvoir installer la version stable de l'OS, les possesseurs de Nothning Phone (1) devront quant à eux se contenter d'une bêta ouverte pour la fin de l'année.
De son côté, Xiaomi a fait preuve d'une grande réactivité en publiant MIUI 14 sur ses Xiaomi 13/Xiaomi 13 Pro et Xiaomi 12 peu de temps après l'arrivée d'Android 14. Pour les possesseurs de dispositifs plus anciens, il faudra cependant attendre une communication de la part du fabricant chinois. De même, si Sony a déjà publié Android 14 sur son Xperia 1 V, il faudra s'armer de patience pour les autres modèles de la gamme Xperia.
Rappelons enfin que les utilisateurs de smartphones Huawei n'auront malheureusement pas accès à Android 14 en raison des restrictions appliquées par les États-Unis depuis 2019.
Source : Engadget