L'homme d'affaires américain voit sa petite aventure entrepreneuriale arriver à sa fin. L'ancien PDG de Nikola Corporation, vient de se voir condamner à une peine de prison suite à trois ans d'enquête.
Nikola Corporation, ou l'entreprise qui se voyait déjà rivaliser avec Tesla en vendant des pick-up électriques et des camions à hydrogène. Toutefois, le doute planait depuis longtemps sur la véracité des prototypes présentés et les différents coups de pub de l'entreprise. Voilà quelques années que la société n'était plus vraiment prise au sérieux, son dirigeant ayant été accusé de multiples fois de fraudes diverses et de tromperies ; ce malgré son accord passé avec General Motors. L'entreprise a enflé rapidement, mais s'effondre enfin sous le poids des accusations.
Une ascension spectaculaire pour une chute qui l'est tout autant
Trevor Milton, a la tête de l'entreprise Nikola depuis 2015, se voyait certainement atteindre les sommets du secteur du transport électrique grâce à ses différents projets de camions à l'hydrogène. Originaire de Salt Lake City, l'entreprise commence à être connue du public aux alentours de 2020, moment où elle fusionne avec VectoIQ Acquisition Corporation. Une fusion qui lui a permis de faire rentrer sa nouvelle entité en bourse, qui a vu sa valorisation s'envoler jusqu'à 20 milliards de dollars. Tout cela sans la moindre livraison de véhicules.
Un succès plus que fulgurant, propulsé par d'autres partenariats importants. Mias tout a rapidement tourné au cauchemar, lorsque le 10 septembre 2020, Hindenburg Research publie un rapport accablant sur Nikola. L'entreprise serait une escroquerie en bonne et due forme. D'autres entités se sont penchées sur la question comme le Financial Times et le Resarch Enquirer. Lorsque l'entreprise avait fait la démonstration de son camion autonome roulant seul sur une route, il s'avérait en fait que celle-ci était en pente douce, et que le véhicule glissait simplement en roue libre. Des révélations qui ont fait chuter de 36 % les actions de la société. En 2021, les autorités américaines portent plainte contre lui, ce qui a déclenché la mise en route de l'enquête.
Des mensonges aux conséquences majeures
L'enquête a finalement révélé que Milton avait fabriqué de toutes pièces la plupart des aspects de son entreprise, les camions n'étaient pas les seules coquilles vides. Ses cibles prioritaires était dernièrement, comme par hasard, les investisseurs non-professionnels. Le juge statuant sur l'affaire, Edgardo Ramos a déclaré : « Vous avez utilisé vos compétences considérables en matière de réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise de manière matériellement fausse ».
Trevor Milton a donc été enfin condamné à prendre la direction de la prison. En revanche, on peut dire que le tribunal a fait preuve d'une relative clémence puisque la condamnation est moins sévère que prévu. Trois ans de liberté surveillée pour fraude, une saisie de biens et une amende d'un million de dollars. N'est pas Elon Musk qui veut.
Source : BBC