Un secret particulièrement bien gardé des géants de l'industrie vient d'être éventé s'agissant des chiffres de vente du catalogue PlayStation.
Dommage collatéral de l'attaque par ransomware qui a frappé Insomniac Games la semaine dernière, un tableau des résultats de l'ensemble des exclusivités issues de PlayStation Studios est désormais rendu public. Celui-ci figure parmi le million d'autres documents dérobés au studio par le groupe de hackers Rhysida, qui a définitivement porté un terrible coup au géant japonais. Il retrace ainsi les performances de chaque exclusivité sortie sur PS4, ainsi que celles sorties sur PS5 et portées sur PC jusqu'à début 2022.
Le livre de comptes de PlayStation grand ouvert
Sauf quelques rares exceptions, les géants de l'industrie que sont Nintendo, PlayStation et Xbox se gardent bien de dévoiler les chiffres de vente exacts de leur jeu. Quelle n'a donc pas été la stupeur de la branche gaming de Sony lorsqu'un tel tableau a fuité, en plus d'une myriade d'autres documents compromettants volés à Insomniac Games.
Le proverbial livre de comptes PlayStation est ainsi pour partie grand ouvert, puisque l'on connaît désormais les résultats de l'ensemble des jeux de l'ère PS4, ainsi que ceux des exclusivités PS5 et portages PC sortis depuis l'année dernière.
Tout ceci a été partagé sur un post du forum ResetEra, cité en source ci-dessous. Nous allons ainsi dans la partie suivante décortiquer les données les plus croustillantes s'agissant des différentes plateformes concernées.
De beaux résultats chez PlayStation… moins sur PC ?
Nous savons ainsi que le best-seller de la PS4 est Marvel's Spider-Man avec 22,69 millions de copies (physiques et numériques) vendues. Il est suivi par le reboot de God of War (21 millions), Horizon Zero Dawn (19,3 millions), Uncharted 4 (18,65 millions) et The Last of Us Remastered (18,65 millions).
Contrairement à ce que l'on nous avait raconté, un certain Bloodborne a connu un énorme succès, malgré son côté niche relatif au genre Souls-Like : 7,65 millions de copies vendues. Cela n'a toutefois visiblement pas motivé PlayStation à financer une suite, un remaster ou un portage sur PC… du moins, pour l'instant. Quant à Days Gone, le soi-disant échec mal-aimé, il s'en est finalement sorti avec 7,24 millions de ventes sur PS4. Death Stranding, l'OVNI d'Hideo Kojima, s'assoit quant à lui sur 4,39 millions de copies livrées dans le monde.
Sur PS5, les chiffres s'arrêtant à début 2022 nous indiquent que c'est Marvel's Spider-Man: Miles Morales qui était alors en tête, avec 11,3 millions de ventes. Il est suivi de très loin par Ratchet & Clank: Rift Apart (2,08 millions), le remake de Demon's Souls (2,08 millions) et la remise à niveau PS5 de Ghost of Tsushima (1,86 million, contre 7,6 millions pour la version PS4). Horizon Forbidden West ne figure pas sur ce document, étant sorti après la période dévoilée.
S'agissant des portages PC, nous savons notamment que ceux de Horizon Zero Dawn et God of War ont connu un beau succès : respectivement 3,3 et 2,5 millions de ventes. Les versions PC de Days Gone et Marvel's Spider-Man s'en sortent également bien : respectivement 1,7 et 1,3 million de copies écoulées. Les autres portages PC comme Rift Apart et Miles Morales restent cependant sous la barre du million de ventes. Gageons que le dernier portage de marque en date, The Last of Us, n'a pas eu beaucoup de succès compte tenu de son état particulièrement infecté à sa sortie.
Il semblerait ainsi que l'intérêt autour des exclusivités PlayStation Studios portées sur PC connaisse au fil du temps un déclin certain. De quoi dissuader Sony de poursuivre sur cette voie, tout du moins après la Complete Edition de Horizon Forbidden West, attendue également sur PC ? L'avenir nous le dira.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : ResetEra