Si les consoles portables ont le vent en poupe, le prix des modèles issus des sociétés chinoises posent un problème.

AOKZOE, AYANEO, GPD, OneXPlayer, les acteurs chinois du marché de la console portable sont nombreux. Presque autant que les produits qu'ils mettent sur le marché.

Mais alors que les entreprises chinoises ont généralement tendance à casser les prix, ce n'est pas le cas sur ce marché où le produit le moins cher reste le Steam Deck et où des concurrentes comme ASUS ou Lenovo se montrent moins gourmandes que les sociétés chinoises.

Intouchable Steam Deck

Sorti courant 2022, le Steam Deck de Valve est incontestablement la machine la moins chère à ce niveau de puissance. Même son refresh avec intégration d'un écran OLED est sensiblement moins cher que la concurrence.

699 dollars voire 599 dollars en « early bird » © VideoCardz
699 dollars voire 599 dollars en « early bird » © VideoCardz

Le premier prix du Steam Deck (419 euros) conserve un écran LCD, mais la version OLED avec stockage SSD de 512 Go est à 569 euros et la version la plus onéreuse se pare d'un SSD 1 To pour atteindre 679 euros. Des tarifs qui sont souvent inférieurs aux premiers prix des consoles conçues par des entreprises comme AOKZOE, AYANEO ou GPD.

Pour ne rien arranger, ASUS et Lenovo se sont invitées sur ce marché et s'il n'est pas question de tarifs aussi avantageux que ceux du Steam Deck, la ROG Ally ou la Legion Go sont moins chères que les consoles chinoises.

AOKZOE A2

Joystick à effet Hall et écran sans bordure pour l'AOKZOE A2 © VideoCardz

Plus proche des ROG Ally et Legion Go

AOKZOE semble avoir décidé de réagir et la sortie de sa nouvelle console, l'A2 devrait marquer un changement notable par rapport à l'A1 PRO – son modèle précédent – au lancement de la campagne de financement via Indiegogo, prévu le 22 décembre.

La grille tarifaire de l'AOKZOE A2 © VideoCardz

En effet, nos confrères de VideoCardz évoquent un premier prix à 599 dollars. Il faut bien sûr prendre en compte le fait qu'il s'agit d'un tarif provisoire et qu'il ne considère ni les frais de port ni d'éventuels frais de douane. De plus, la console intègre un Ryzen 6800U quand la mode est plutôt au 7840U.

C'est d'ailleurs ce dernier qui équipait l'A1 PRO lancée en avril dernier à 799 dollars. Aujourd'hui, l'A2 équipée de la même manière sera à 699 dollars ce qui reste un pas dans la bonne direction alors que la configuration de la machine est d'un bon niveau avec 32 Go de LPDDR5X-7500 et 512 Go de SSD.

La configuration de l'AOKZOE A2 dans le détail © VideoCardz

Valve este intouchable avec le Steam Deck et les sociétés comme AOKZOE ou AYANEO peinent à affronter ASUS ou Lenovo car ces dernières produisent en grandes quantités. Malgré de bonnes configurations, les marques chinoises n'ont d'autre choix que d'ajuster leurs prix pour convaincre les joueurs.

Source : VideoCardz