Les nouvelles générations d'Intel et AMD devraient ouvrir la voie à des mini PC toujours plus puissants, toujours plus économes. Geekom veut y croire !
Compte tenu de la popularité des mini PC en ce moment, on s'attend à ce que le CES de Las Vegas soit l'occasion de sympathiques annonces. Le salon ouvre ses portes le 9 janvier prochain, mais Geekom n'a pas pu attendre.
Cités par nos confrères de VideoCardz, les relations presse de la société se sont fait l'écho de plusieurs produits qui seront plus largement présentés au cours du Consumer Electronics Show.
IT14 Pro avec Meteor Lake
Parmi ces différents produits, on retiendra d'abord la première incursion de Geekom sur l'architecture Meteor Lake d'Intel. L'IT14 Pro reste conforme au format ultra-compact de la marque avec un volume de 0,7 litre.
À l'intérieur en revanche, on devrait pouvoir disposer d'une bonne réserve de puissance puisque c'est un Core Ultra 7 155H qui est prévu. Le processeur dispose de 16 cœurs/22 threads et se trouve gravé selon le procédé Intel 4 pour une meilleure efficacité thermique.
À en croire Geekom, l'IT14 Pro devrait particulièrement bien se comporter : il est question de profiter d'environ 20 % de puissance multicœur en plus « par rapport à la génération actuelle », sans doute Geekom parle-t-elle de l'IT13.
Carte graphique Radeon RX 7600M XT intégrée
À côté de cette machine Intel, Geekom a évoqué le cas de deux mini-PC sur base AMD, les A8 Max et APro8 Max. Ils sont tous les deux équipés d'un processeur Ryzen 8040U « Hawk Point » doté de cœurs CPU en Zen 4 et de cœurs GPU en RDNA 3.
En revanche, alors que le premier se contentera de la solution graphique intégrée – un Radeon 780M – le second devrait profiter d'une carte graphique dédiée, une Radeon RX 7600M XT. Il s'agit bien sûr de booster la puissance, en particulier dans le traitement des jeux.
Tout porte à croire que la Radeon RX 7600M XT puisse être au niveau de la GeForce RTX 4060 Mobile grâce à son GPU Navi 33, ses 2 048 processeurs de flux et ses 8 Go de GDDR6 sur bus 128-bit. Affaire à suivre !
Source : VideoCardz