Appréhendé par la police dans les Yvelines, à Vélizy-Villacoublay, un sous-traitant d'Amazon, frappé par une obligation de quitter la France, a notamment dérobé une centaine de consoles PS5 (PlayStation 5), pour un butin estimé à 100 000 euros.
Le principal suspect n'avait peut-être pas d'idées de cadeaux pour Noël cette année, alors il a décidé de mettre la main sur un butin de PS5, la console de Sony qui vient de franchir le cap des 50 millions d'exemplaires vendus. Le 20 décembre 2023, l'individu, un transporteur sous-traitant d'Amazon, a été arrêté à Vélizy-Villacoublay. Dans son camion, les forces de l'ordre ont découvert une centaine de PlayStation 5, neuves, pour un montant de 30 000 euros. Chez lui, les policiers sont tombés sur un plus gros butin.
Les PS5 volées étaient à l'arrière du camion du transporteur
Le conducteur a été arrêté après le signalement à la police de la disparition suspecte et régulière de colis au cours du mois de décembre, signalement directement émis par des responsables de la sécurité du site où devait être entreposée la marchandise. Les enquêteurs ont immédiatement réagi lorsqu'ils ont découvert des cartons vides dans l'entrepôt de Vélizy-Villacoublay.
Les forces de l'ordre ont alors fouillé le camion du suspect, découvrant derrière les sièges pour 30 000 euros de PS5 et d'autres objets. Cette trouvaille a alors amené les policiers à perquisitionner le domicile du routier, installé à Grigny dans l'Essonne.
Là, les enquêteurs ont mis la main sur une variété d'articles volés, allant d'ordinateurs à des parfums, en passant par des écrans et des aspirateurs. Sur place, la police ne retrouvera aucune preuve d'achat. Tout semble avoir été volé. Mais l'histoire ne finit pas ici.
Un lourd préjudice causé par deux individus qui étaient obligés de quitter la France
Un second individu, se présentant comme le cousin du transporteur, a été interpelé. Comme son compère, il est âgé de 28 ans. Comme son compère, il est originaire de Tunisie. Son rôle consistait à assister son « cousin » dans ses vols.
Les deux individus, qui étaient sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), ont causé un préjudice estimé à 100 000 euros. Outre l'OQTF et leurs méfaits, les enquêteurs ont découvert que le transporteur n'était pas titulaire du permis de conduire, ce qui évidemment interroge sur la sélection des sous-traitants.
Les circonstances entourant l'écoulement des marchandises volées restent, elles et pour le moment, inconnues. Les voleurs devraient être présentés à la justice ce vendredi 22 décembre dans la soirée.
Source : Actu.fr