Après le grand succès rencontré par la PS4, Sony renouvèle l'exploit et voit les ventes de sa PlayStation 5 atteindre un nouveau cap symbolique.
Voilà une année 2023 bien chargée pour Sony et sa branche jeu vidéo. Après avoir entamé les festivités avec le lancement du PlayStation VR2, le constructeur japonais a ensuite déployé le PlayStation Portal et la PS5 Slim. Une année également marquée par un lancement record pour Marvel's Spider-Man 2.
Commercialisée dans un contexte relativement particulier, la dernière console de Sony est enfin tirée des griffes de la pénurie. Pour preuve, les ventes de PS5 ne se sont jamais aussi bien portées. Découvrons sans plus tarder les nouveaux chiffres de vente !
Plus de 50 millions de PS5 dans la nature
Dans un communiqué publié le 20 décembre, Sony Interactive Entertainment a annoncé que « la PlayStation 5 a dépassé les 50 millions d'unités vendues aux consommateurs » (chiffres arrêtés au 9 décembre). Disponible depuis le mois de novembre 2020, la plateforme de neuvième génération du Japonais suit indubitablement les traces laissées par sa grande sœur, la PlayStation 4.
Cette dernière, écoulée à près de 118 millions d'exemplaires en fin de vie, franchissait le fameux cap des 50 millions un peu plus de trois ans après sa commercialisation (celle-ci n'ayant cependant pas été confrontée aux mêmes problèmes de réapprovisionnement que sa cadette).
Il aura donc également fallu trois années et quelques semaines à la PS5 pour réaliser cette performance. Si, comme nous, vous appréciez les chiffres, sachez que la Nintendo Switch n'avait eu besoin que de deux ans et environ neuf mois pour dépasser les 50 millions d'unités vendues.
En milieu de vie, le meilleur reste encore à venir pour la PS5
Dans le communiqué de presse, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainement qui quittera bientôt ses fonctions, a déclaré qu'il s'agit de la première période de fin d'année qui n'est pas troublée par de quelconques problèmes d'approvisionnement depuis le lancement de la PS5.
Pour rappel, Marvel's Spider-Man étant l'exclusivité la plus vendue du catalogue de la PS4 (22,69 millions), il ne fait aucun doute que sa suite directe, Marvel's Spider-Man 2, qui profitera d'ailleurs d'une première grosse mise à jour début 2024, permettra au constructeur d'écouler quelques millions de PS5 supplémentaires dans les mois et années à venir.
Rappelons également que la PS5 s'était écoulée à 46,6 millions d'exemplaires au 30 septembre dernier. Cela signifie donc qu'il s'est vendu au moins 3,2 millions de consoles entre le mois d'octobre et le 9 décembre 2023.
Le palier des 50 millions d'exemplaires étant désormais atteint, pensez-vous que la PS5 égalera ou surpassera les ventes totales de PS4 ? Une chose est sûre, Sony entend bien mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir. En effet, il se murmure depuis peu que la PS5 Pro pourrait débarquer dès le mois de novembre 2024.
- Une PS5 plus compacte, plus légère
- Le repositionnement du bouton Eject
- Un SSD de 1 To (822 Go d’espace disponible au déballage)
Source : Sony Interactive Entertainment