En collaboration avec le service E-Totem, la Métropole de Montpellier a décidé d'offrir la recharge gratuite des voitures électriques aux habitants de 31 communes de sa collectivité. Une initiative pionnière en France.
Vous roulez en électrique et ne savez pas trop où déménager en 2024 ? Peut-être aurez-vous envie de mettre le cap sur la région Occitanie et Montpellier, et de ne faire qu'un avec le soleil, mais pas que ! Les élus de la métropole montpelliéraine ont en effet approuvé, le 19 décembre 2023, la gratuité de la recharge des voitures et vélos électriques pour les résidents, en tandem avec la gratuité des transports en commun.
L'administration a prévu d'installer des centaines de bornes, en partenariat avec l'acteur français spécialisé E-Totem. Mais attention, à défaut de se bagarrer devant les stations, ce qui est fortement déconseillé, il faudra jouer avec la puissance !
Plus de 600 bornes, dotées d'une puissance allant de 3 kW à 150 kW
Cette décision plutôt audacieuse de la Métropole de Montpellier découle de la volonté de favoriser les mobilités douces et la décarbonation. Julie Frêche, vice-présidente de la collectivité et déléguée au Transport et aux Mobilités actives, a souligné l'engagement de sa collectivité en faveur de la recharge électrique. Pour elle, la gratuité accompagne les initiatives pour une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Comment cette dernière va-t-elle se matérialiser ?
L'entreprise E-Totem sera le partenaire privilégié de la métropole. Elle déploiera 600 bornes de recharges électriques sur le territoire métropolitain, avec des premières installations prévues cet été. Il y aura 125 bornes de recharge rapide, 127 à la demande, auxquelles on doit ajouter 100 points de recharge pour les vélos électriques. Les stations de recharge rapide seront d'ailleurs réparties sur 31 communes du territoire.
Dans le détail, les bornes de recharge se déclineront en deux catégories : E-City (de 7,4 à 22 kW) et E-Fast (50 kW et 100-150 kW), avec des niveaux de puissance variés donc. L'application M'Ticket permettra aux habitants de bénéficier d'une recharge gratuite lorsqu'ils seront en mode éco, avec une puissance ainsi limitée à 3 kW. C'est tout de même mieux que rien.
Pour avoir plus de puissance et recharger plus vite son véhicule électrique, il faudra payer
Plus les résidents voudront une puissance élevée et une durée de charge faible, plus il faudra payer, naturellement. À côté de la recharge gratuite, si vous êtes du coin par exemple, vous devrez compter sur une charge à 5 euros, pour une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW, ce qui est déjà moins cher que le tarif national à 11,25 euros. En revanche, une recharge plus rapide à 50 kW coûtera 8,75 euros en utilisant l'application M'Ticket. Sans elle, le prix sera déjà plus corsé : 15 euros.
Cette initiative permet à Montpellier de s'aligner sur la voie de la transition énergétique et de positionner la ville en tant que modèle pour l'adoption de véhicules électriques. La gratuité de la recharge en « mode éco » encouragera peut-être les résidents à opter pour des solutions de mobilité plus respectueuses de l'environnement, tout en maintenant des tarifs compétitifs pour des recharges plus rapides et des besoins plus importants et impérieux.
Source : Actu.fr