Le constructeur chinois n'a pas froid aux yeux et ajoute très bientôt à son catalogue un véhicule à quatre roues qui ne manque pas d'intérêt.
Quand on parle de Xiaomi, on pense évidemment à ses smartphones généralement vendus à des prix plutôt agressifs. Toutefois, le logo de la marque est également présent sur de nombreux autres types d'appareils, des aspirateurs robots aux trottinettes en passant par les gamelles intelligentes.
Alors, à quel marché le géant chinois va-t-il s'attaquer dans les années à venir ? Il semblerait que la barre ait été placée plus haut que jamais, puisque Xiaomi a présenté son prochain modèle, déjà attendu, de… berline.
Des performances haut de gamme
Si vous voyagez en Chine cette année, vous risquez de croiser des véhicules électriques portant l'emblème de Xiaomi. Les SU7 (prononcez « sou-chii ») devraient être commercialisées en Chine à partir de février, et pourraient bien faire parler d'elles, compte tenu de leurs performances plutôt intéressantes, mais pas seulement.
La voiture sera disponible en deux modèles, le SU7 de base et le SU7 Max. Alors que le premier aura une traction arrière et une autonomie de 668 km (selon le China Light-Duty Vehicle Test Cycle, ou CLTC), le second pourra parcourir jusqu'à 800 km en une charge avec deux moteurs et une traction intégrale. Ce dernier serait capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes, soit mieux que certaines versions de la Taycan Turbo de Porsche et de la Model S de Tesla.
La SU7 Max devrait également être performante côté recharge, en retrouvant une autonomie de 220 km en 5 minutes, 390 km en 10 minutes, ou 510 km en 15 minutes. Les dimensions de la voiture seront proches de celles de la Série 5 de BMW, avec ces 1 440 mm de hauteur, 1 963 mm de largeur et 4 997 mm de longueur. Enfin, elle bénéficiera de deux coffres d'un volume respectif de 517 et 105 litres.
Xiaomi à l'assaut de l'élite du secteur automobile
L'entreprise chinoise avait beaucoup de choses à nous dire sur sa voiture électrique, à tel point que sa conférence dédiée a duré plus de trois heures. Elle cherche à concurrencer les prestigieuses marques occidentales, et c'est pourquoi elle a fait appel à des visages aussi connus que Tianyuan Li, qui a travaillé sur la Série iX et l'iVision de BMW. Mais également James Qiu, à l'origine du concept Vision EQXX de Mercedes-Benz, et Chris Bangle, vétéran de BMW.
Au final, nous obtenons un véhicule qui ressemble dans les grandes lignes à la Model S et à la Taycan, avec quelques protubérances supplémentaires pour accueillir les capteurs nécessaires à la conduite autonome. En effet, Xiaomi souhaite mettre l'accent sur cette dernière, promettant que la SU7 sera capable de naviguer aussi bien dans des rues animées que sur des routes enneigées. Cela sera rendu possible grâce, entre autres, à un LiDAR d'une portée de 200 m, ainsi qu'à l'intégration de Xiaomi Pilot, alimenté par une puce NVIDIA Drive Orin (deux pour le modèle Max).
Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant de découvrir les capacités de la voiture en conditions réelles, puisque l'entreprise devrait commencer des essais vers la fin de 2024 dans une centaine de villes chinoises.
Une voiture ou un gadget ?
Enfin, Xiaomi oblige, le système d'infodivertissement a fait l'objet d'une grande attention. Un écran central de 16,1 pouces permettra de profiter de la surcouche Android maison, HyperOS, et sera propulsé par un Qualcomm Snapdragon 8295. Il sera toutefois accompagné de boutons physiques pour contrôler la climatisation, par exemple, ou la position de l'aileron arrière (qui, selon le PDG Lei Jun, n'est là que pour frimer).
Si l'entreprise a précisé qu'elle ouvrait son système aux constructeurs tiers, en supportant Apple CarPlay et divers équipements connectés, l'ambition affichée est d'intégrer le SU7 à l'ensemble de son écosystème. Le géant chinois confirme bien que le secteur de tech fusionne de plus en plus avec le monde de l'automobile, reste à voir ce que cela donnera sur l'asphalte. Mais également sur la facture, dont on devrait avoir un premier aperçu dans les semaines à venir.
Source : Engadget