Le LG OLED M4 et son boitier déporté (le cube noir à droite du canapé) © LG
Le LG OLED M4 et son boitier déporté (le cube noir à droite du canapé) © LG

Le catalogue de téléviseurs OLED de LG se voit renouvelé avec quatre séries. En haut du panier, les téléviseurs LG OLED Signature M4 et LG OLED G4 profiteront du nouveau processeur Alpha 11 et d’une dalle OLED Meta dotée de la technologie MLA. LG fait la promesse de performances supérieures, notamment grâce au travail de l’IA sur l’image, mais aussi grâce à des dalles qui placent encore la barre un peu plus haute en matière de luminosité. Les LG OLED C4 et B4 ont également le droit à quelques nouveautés qui devraient améliorer image et expérience utilisateur.

LG multiplie les annonces à quelques jours du coup d’envoi du CES 2024. Après nous avoir dévoilé son picoprojecteur CineBeam Cube, son catalogue de téléviseurs LG QNED 2024 avec deux séries Mini-LED et de nouvelles diagonales, son moniteur intelligent MyView et ses laptops LG Gram, c’est au tour du catalogue OLED de se montrer.

LG OLED Signature M4 : boitier Zero Connect et dalle OLED Meta

Introduis l’an passé avec le M3, le téléviseur "sans fil" de LG est de retour avec quelques nouveautés en poche. Pour rappel, il s’agit d’une série dont seul le câble d’alimentation est connecté au téléviseur, les connecteurs sont déportés sur un boitier externe nommé Zero Connect avec un transfert sans fil jusqu’en 4K / 144 Hz.

Tout d’abord, il vous en coutera peut-être moins cette année si vous souhaitez vous offrir le téléviseur Signature de LG. En effet, le LG OLED Signature M4 va être décliné avec une nouvelle diagonale de 65 pouces, en plus des tailles de 77, 83 et 97 pouces qui étaient déjà disponibles l’an passé. Par rapport à 2023, nous avons aussi le droit à la technologie Brightness Booster Max sur l’ensemble de la gamme à l’exception du modèle de 97 pouces. Pour rappel, cette appellation fait en majeure partie référence à l’usage de microlentilles MLA et d’un dissipateur thermique, seul le M3 de 77 pouces en était équipé.

On peut donc s’attendre à des performances similaires à celles du LG G4 qui sera lui aussi doté des dalles OLED Meta avec Brightness Booster Max. LG évoque un pic lumineux 150 % plus important qu’un LG B4, sans toutefois annoncer de chiffres précis. On peut néanmoins s’attendre à ce que le pic lumineux des LG M4 et G4 surpassent celui des téléviseurs OLED de 2023. C’est d’autant raisonnable de le penser que LG a évoqué la fonctionnalité Peak Highlighter lors d’une conférence donnée à la presse en amont du CES. Celle-ci permettrait d’apporter plus d’éclats et de précisions dans les hautes lumières sur de petits objets et il serait ainsi possible d’obtenir une luminosité particulièrement élevée en évaluant le pic lumineux sur des mires blanches qui occupent 3 % de l’écran. Un autre élément fait son apparition avec le Highlighter Color, il s’agirait de récupérer le plus de couleurs possibles dans les hautes lumières et de gommer par conséquent un point faible des dalles W-OLED qui se sont notamment vu bousculer par le QD-OLED de Samsung Display de couverture colorimétrique.

LG OLED G4 : MLA et processeur Alpha 11 pour des performances décuplées

Pas de nouvelles diagonales pour le G4 qui sera décliné, comme le LG OLED G3 avant lui, en diagonales de 55, 65, 77 ; 83 et 97 pouces. Le G4 n’est certes pas équipé du boitier Zero Connect, mais il partage beaucoup de choses en commun avec le LG Signature M4 : sa dalle 4K / 144 Hz dopée à la technologie MLA (excepté sur le modèle de 97 pouces) avec le Brightness Booster Max et son processeur Alpha 11.

Le LG OLED G4 sera une nouvelle fois livré avec son accroche murale, idéale pour mettre en valeur son Gallery Design  © LG
Le LG OLED G4 sera une nouvelle fois livré avec son accroche murale, idéale pour mettre en valeur son Gallery Design © LG

Ce dernier est peut-être l’évolution qui marquera le catalogue de téléviseurs LG pour 2024. Il serait en effet capable de performances bien supérieures à son prédécesseur, l’Alpha 9. LG évoque notamment un traitement d’intelligence artificielle 4 fois plus performants, là où les capacités graphiques et la vitesse de traitement seraient eux aussi en forte hausse. On y retrouve des éléments optimisés par rapport aux autres gammes du catalogue, notamment avec un Dynamic Tone Mapping OLED Pro et une fonction AI Super Upscaling qui fait la part belle aux traitements d’image (Pixel Detection Upscaling, Visual Detection Frame, Object Detection Upscaling). Idem du côté de l’audio avec le Voice Remastering et son surround 11.1.2.

LG OLED C4 et B4 : quelles nouveautés ?

Pas de bouleversements dans le reste de la gamme. Sans trop de surprise, le successeur du LG OLED C3, l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur l’OLED pour 2023, aura bien l’appellation evo (dalle OLED EX) mais n’exploite pas une dalle OLED Meta avec MLA. Idem sur le nombre de références, le LG C4 sera en effet décliné, comme l’an passé, avec des tailles de 42, 48, 55, 65, 77 et 83 pouces, toutes en 4K / 144 Hz. Les modèles de 42 et 48 pouces sont quant à eux équipés de dalles OLED standards, comme la série B4 qui comptera une diagonale supplémentaire (48, 55, 65 et 77 pouces en 4K / 120 Hz) par rapport à la série B3.

On devrait pouvoir compter sur un pic lumineux encore optimisé par rapport à l’année dernière, mais les principales évolutions des C4 et B4 sont davantage à chercher du côté du chipset. Le B4 aura recours à un nouveau processeur, l’Alpha 8, le même que celui des LG QNED90T et QNED85T que nous avons détaillé dans un article précédent. Le LG C4 a pour sa part le droit à une mise à niveau avec la puce Alpha 9 Gen7. Elle embarque le Brightness Booster (et non le "Max" du G4 et M4), les fonctions Dynamic Tone Mapping OLED Pro, ainsi que les fonctions Frame et Object Detection Upscaling. Du côté de l’audio, on peut compter sur un système surround virtuel 9.1.2 et AI Clear Sound.

WebOS 24 : des mises à jour pendant 5 ans

Pour terminer, WebOS 24 comptera quelques nouveautés et évolutions. Celle à souligner, hormis l’arrivée du Chromecast intégré et du protocole Matter, devrait ravir les utilisateurs qui se plaignent du peu de mises à jour de l’interface au fil des années. LG a en effet lancé son programme WebOS Re:New, il consiste à apporter les mises à jour vers la dernière version de WebOS pendant quatre années suivant l’année d’achat du téléviseur (5 ans au total donc). Une bonne nouvelle qui s’étend par ailleurs aux modèles récents, jusqu’aux téléviseurs OLED de 2022 et aux modèles QNED Mini-LED 8K de 2022.

Rendez-vous lors du CES 2024 pour en apprendre davantage et sans doute avoir un aperçu des tarifs et disponibilités ces nouveaux téléviseurs LG OLED 2024.

Source : conférence et communiqué de presse