Vêtement obligatoire ! Twitch rhabille ses créateurs de contenu © Ink Drop / Shutterstock.com
Vêtement obligatoire ! Twitch rhabille ses créateurs de contenu © Ink Drop / Shutterstock.com

Twitch, la célèbre plateforme de streaming détenue par Amazon, a encore annoncé de nouvelles règles liées à la nudité. Désormais, il n'est même plus question de la suggérer.

Peu avant la mi-décembre, Twitch avait annoncé une nouvelle politique concernant les contenus présentant une nudité dite artistique. À condition de respecter certaines règles, la liberté était de mise sur de nombreux contenus. Un changement majeur porté par plusieurs streamers et streameuses, qui a vite été mis à mal par certaines dérives et la façon qu'a Twitch de présenter les directs sur sa page d'accueil. Les règles ont donc très rapidement été modifiées, avant de connaître de nouvelles modifications ces derniers jours.

Twitch change encore d'avis : vêtements obligatoires !

Comment encadrer et modérer le contenu suggestif artistique ? Twitch s'est posé la question pendant de nombreux mois et a fait un grand pas vers plus de liberté au niveau de la nudité en décembre. Mais tout cela semble désormais être de l'histoire ancienne, car la plateforme vient de nouveau d'éditer ses conditions d'utilisation. Depuis l'instauration des nouvelles règles, et leur modification, de nombreux steamers ont joué avec les règles pour suggérer la nudité.

Avec un bon angle qui ne montrait finalement rien, la streameuse Morgpie laissait par exemple planer le doute sur sa nudité. D'autres ont suivi le mouvement, afin de jouer au maximum avec les règles sans pour autant les transgresser. Face à cette nouvelle « meta », Twitch a décidé de serrer la vis. Dorénavant, tout streamer devra clairement montrer qu'il porte des vêtements sous peine de sanctions. Dans un article de blog publié le 3 janvier, on peut ainsi lire :

« Nous ne permettons pas aux créateurs de laisser penser ou de suggérer qu'ils sont entièrement ou partiellement nus, et de couvrir leur poitrine ou leurs parties intimes avec des objets. Nous n'autorisons plus non plus la visibilité suggérée des parties intimes, même lorsqu'elles sont couvertes. Et dans tous les cas, diffuser en étant nu ou partiellement nu est interdit, peu importe le contexte. […] »

Twitch rappelle cependant, à toutes fins utiles, que les personnes se présentant comme des femmes doivent couvrir leurs tétons et ne pas exposer leur « poitrine du dessous ». Les décolletés restent bien évidemment autorisés, tant qu'il est évident que des vêtements sont portés.

Twitch et la nudité, une relation tumultueuse

Depuis sa création, Twitch a toujours eu des règles qu'on peut considérer comme puritaines. Les créateurs, et les streameuses en particulier, ont réussi à faire évoluer les règles pour que les lives en maillot de bain deviennent une catégorie à part. La plateforme y a bien vu son intérêt, mais peu importe, les choses bougeaient. En décembre, Twitch a souhaité modifier ses règles pour clarifier la situation autour de la nudité et éviter une gestion au cas par cas pouvant être perçue comme injuste. Dans une première publication, Twitch a donc autorisé les streams mettant en évidence les seins, les fesses et la région pelvienne, réels ou non, à condition de rester dans le giron des règles définissant la « nudité artistique ».

Les danses dites érotiques devaient juste être accompagnées d'une mention explicite, tandis que le pole dance et le twerking n'étaient plus soumis à une quelconque labellisation. Restaient cependant interdits les actes sexuels, ainsi que les contenus dont le sujet est la nudité, les violences sexuelles ou la pornographie. Les créateurs de contenus se sont donc engouffrés dans la brèche et les streams suggestifs se sont multipliés. Deux jours plus tard, la plateforme a fait machine arrière, estimant avoir été trop loin et craignant que les contenus générés par IA, à l'instar des deepfakes, deviennent problématiques.

Il faut dire que la page d'accueil, censée ne pas faire apparaître ces contenus, s'est très rapidement remplie de miniatures suggestives, un vrai souci pour une plateforme dont l'accès est autorisé à partir de 13 ans. Face à une incapacité très concrète de juger ce qui est artistique ou non, Twitch a préféré tout arrêter ou presque. La rapide adaptation des créateurs de contenus a donné naissance à une nouvelle tendance, que Twitch vient de balayer.

Twitch
  • Tri et filtrage efficaces des vidéos répertoriées sur la plateforme.
  • Fonctionnalités de monétisation accessibles à tous les porte-monnaies.
  • Interface réactive et agréable sur le web comme sur l'app mobile.
8 / 10

Source : Techcrunch