L'e-Blast H2 est enfin prêt à conquérir les dunes © GCK
L'e-Blast H2 est enfin prêt à conquérir les dunes © GCK

Le dernier bébé de l'entreprise savoyarde Green Corp Korporation (GCK) risque de faire parler de lui. L'e-Blast H2 est un concept de buggy prévu pour la compétition fonctionnant grâce à une pile à hydrogène.

Même si GCK est avant tout une entreprise se focalisant sur l'énergie verte et le transport durable, elle a commencé à se faire un nom dans le domaine de la course automobile. De plus en plus de véhicules destinés à la compétition prouvent que l'hydrogène est un carburant tout à fait exploitable dans ce cadre spécifique. Au mois d'octobre, le H24EVO avait particulièrement retenu l'attention et le public aura la chance de voir le prototype exposé pendant l'édition 2024 des 24 Heures du Mans au mois de juin. Le prototype de GCK, lui, parcourra plutôt des terrains (très) accidentés.

Innovation et évolution technologique

Trois ans après son annonce, le voilà enfin ! GCK n'en est pas à son premier véhicule à l'hydrogène, puisqu'elle avait également présenté le projet Foenix H2, une GT à destination des 24 Heures du Mans. L'e-Blast H2 a donc été dévoilé lors de l'ouverture de la 15ème édition de l'Africa Eco Race. Il a été développé par GCK Performance, une filiale du groupe.

Il est animé par un groupe motopropulseur électrique-hydrogène et alimenté par une pile à combustible (conçue en collaboration avec FEV, une entreprise d'ingénierie leader dans le développement de solutions de mobilité innovantes) capable de délivrer jusqu'à 200 kW de puissance. Celle-ci est soutenue par quatre réservoirs contenant 19 kg d'hydrogène à 350 bars de pression. La version définitive du prototype pourra embarquer jusqu'à 30 kg à 700 bars.

 Une présentation qui a dû faire son petit effet auprès du public © GCK
Une présentation qui a dû faire son petit effet auprès du public © GCK

Puissance et autonomie

Même s'il n'est pas un poids plume avec ses 2 800 kg sur la balance, l'e-Blast H2 est équipé d'un moteur de 320 kW (environ 435 ch), qui devrait tout de même assurer au niveau des performances. Pour un buggy, son poids reste tout de même assez élevé. Cependant, si celui-ci est bien réparti, l'équilibre général du véhicule peut en bénéficier, surtout en matière de franchissement.

Niveau batterie, c'est très correct aussi. Conçue par GCK Battery, sa capacité est de 50,7 kWh. Pour un véhicule destiné à la compétition, c'est assez remarquable. Pour vous donner un ordre d'idée, la plupart des voitures électriques de série sont équipées de batteries allant de 20 à 100 kWh environ. Celle du e-Blast H2 est donc plutôt dans le haut du tableau. Cela se ressent sur l'autonomie du véhicule, car ce dernier pourra parcourir 250 km en une seule charge. Pas mal du tout !

Encore un nouveau véhicule qui prouve que l'hydrogène a franchement sa place au sein de la compétition automobile. En plus de cela, c'est du Made in France, que demande le peuple ? Si aujourd'hui les projets de ce type se comptent sur les doigts d'une main, il ne fait nul doute qu'ils seront de plus en plus nombreux dans les années à venir.

Sources : H2 Mobile, YouTube