Le concept Hyper Force EV rappelle nettement la face arrière de la GT-R grâce à ses feux ronds © Nissan
Le concept Hyper Force EV rappelle nettement la face arrière de la GT-R grâce à ses feux ronds © Nissan

S'il y a bien une voiture de légende signée Nissan, c'est bien la GT-R. Il se pourrait que celle-ci voie sa descendante électrique arriver dans la prochaine décennie.

Nous savions déjà que Nissan préparait potentiellement une version électrique de sa supercar, mais les choses se précisent désormais un peu plus. Si le constructeur n'a pas fourni d'image finale de leur futur bébé, il vient de dévoiler un concept proposant un avant-goût de ce pourrait être la future GT-R électrique. Ainsi, il faudra donc bien dire adieu au célèbre V6 biturbo VR38DETT, mais certainement pas au nombre de chevaux sous le capot de la bête !

Le concept Hyper Force EV : un aperçu du futur

C'est au mois d'octobre, lors du Japan Mobility Show que Nissan a dévoilé son dernier concept : la Hyper Force EV. Même si l'entièreté des spécificités demeure pour le moment inconnu, Nissan a tout de même fait miroiter la puissance hallucinante du moteur. Alors que la version thermique la plus puissante de la GT-R, la NISMO, proposait déjà 600 ch, la Hyper Force EV sera équipé d'un moteur de 1 000 kW, soit 1 341 ch !

Une puissance démentielle, qui sera transmise au sol grâce à la technologie e-4ORCE, un système plutôt avancé de transmission intégrale développé par Nissan. Celui-ci est déjà présent dans le SUV Nissan Ariya, et permet un contrôle très précis de la répartition de la puissance et du freinage sur les quatre roues.

 Un design aux lignes acérées © Nissan
Un design aux lignes acérées © Nissan

Un design étudié pour l'aérodynamique

Si certaines mauvaises langues pourraient comparer le concept à un Cybertruck aplati en raison de son aspect global plutôt carré, c'est que Nissan a travaillé la silhouette de son véhicule pour une efficacité maximale. Celui-ci a été développé en collaboration avec la division performance de la marque, NISMO (Nissan Motorsport International Limited).

Le concept arbore une apparence trapue et semble réellement vissé au sol, certainement aidé par son immense diffuseur arrière. À l'avant seront également situées des éléments aérodynamiques mobiles, qui aideront à rediriger le flux d'air autour du véhicule. Résultat : une portance et une stabilité améliorée à haute vitesse.

Un cockpit futuriste

Même K-2000 n'aurait pas pu prévoir un intérieur aussi techno © Nissan

A l'intérieur de l'habitacle, c'est presque de la science-fiction tant on se croirait à l'intérieur d'un vaisseau spatial. Pour le moment, on sait le concept équipé de deux modes de conduite : le « R », destiné à faire de la piste, éclaire entièrement l'habitacle de rouge. Les différents écrans s'adaptent également pour afficher les données importantes à garder à l'œil lorsque la voiture est lancée pour faire des chronos. Le mode « GT », quant à lui, donne à la voiture une ambiance un peu plus détendue : lumière bleutée et infodivertissement simplifié.

Même si Nissan n'a pas officialisé la Hyper Force EV comme une vraie GT-R électrique, le logo GT-R flouté sur la calandre avant et la rondeur des phares à l'arrière laissent très peu de place au doute. Le directeur du design du programme, Giovanny Arroba, a laissé entendre que cette supercar pourrait bien sortir des usines dans la décennie, malgré son design très audacieux.

Source : Electrek