Le Bitcoin pourrait devenir un produit grand public avec les ETF au comptant. De quoi pousser les grands établissements financiers à proposer les meilleures conditions possibles.
Les ETF Bitcoin au comptant sont un projet dont la sphère crypto entend parler depuis près de deux ans. Si au début, la Security and Exchange Commission (SEC), le régulateur financier américain, ne voulait pas entendre parler de ce produit, il a petit à petit révisé sa position face aux efforts des établissements financiers, qui ont au fil du temps amélioré la qualité des produits qu'ils souhaitaient offrir.
Et comme ils sont nombreux sur la ligne de départ, les grandes institutions comme BlackRock doivent promettre de prendre peu de frais à leurs clients.
L'ETF Bitcoin plus très loin de l'acceptation ?
Lundi 8 janvier, le Bitcoin franchissait la barre des 47 000 dollars, ce qui n'était plus arrivé depuis quasiment deux ans. La raison ? La rumeur selon laquelle la SEC pourrait accepter ce mercredi 10 janvier la constitution des premiers ETF au comptant du marché. Pour rappel, ces instruments financiers suivent le prix actuel d'un actif ou d'un indice, contrairement aux ETF à terme, qui eux existent déjà.
La création de ces outils permettrait à des fonds qui ne souhaitaient pour le moment pas participer au marché des cryptomonnaies, jugé comme trop risqué, de pouvoir le faire à travers des institutions reconnues. Et donc d'ouvrir le monde des cryptomonnaies à une nouvelle source importante d'argent. Si pour le moment aucune annonce n'a été faite par la SEC sur le sujet, le fait que son patron Gary Gensler ait communiqué longuement sur les actifs numériques sur X.com pourrait indiquer une tendance…
Des frais différents selon les gestionnaires de fonds
Autant dire que les grands gestionnaires de fonds vont voir s'ouvrir un marché important. Et si BlackRock a fait partie des précurseurs, ils sont maintenant nombreux à vouloir proposer un ETF au comptant, au point de casser les prix sur les frais de gestion. BlackRock va ainsi demander 0,2% de frais. Un seuil qui passera à 0,3% à la fin de la première année de fonctionnement ou lorsque l'ETF représentera 5 milliards de dollars. Certains de ses concurrents comme ARK ou Bitwise font encore mieux puisqu'ils ne prendront pas de frais les premiers temps, avant de passer respectivement à 0,25 et 0,24%.
Plus d'une dizaine de véhicules financiers du même type ont ainsi été proposés à la SEC. « C'est sans précédent » explique à Reuters le responsable de la recherche chez ETF Trends & ETF Database Todd Rosenbluth. « Dans ce contexte, avoir une vraie course dès le départ sera... dramatique et passionnante » a-t-il ajouté. Le cours du Bitcoin va-t-il en 2024 exploser au point d'atteindre pour la première fois de son histoire les six chiffres ?
Source : Reuters, ZoneBourse