Voici le logo qui devrait apparaître sur de nombreux nouveaux appareils ©Wi-Fi Alliance
Voici le logo qui devrait apparaître sur de nombreux nouveaux appareils ©Wi-Fi Alliance

Après plusieurs mois d'attente, le Wi-fi 7 est là ! La Wi-Fi Alliance a pu l'annoncer directement sur son site : les premières certifications Wi-Fi 7 s'accompagneront dès ce début d'année d'une adoption globale, pour plus de 230 millions d'appareils au cours de l'année.

Ce n'est pas la première fois que nous abordons le Wi-Fi 7 par ici : en novembre dernier, nous avions pu revenir sur toutes les informations à connaître à propos de la nouvelle itération de la technologie de réseau. Par ailleurs, NETGEAR a d'ores et déjà mis la main à la patte en proposant avec son Nighthawk RS700S un routeur certifié à la nouvelle norme (une bonne option à condition d'y mettre le prix). En bref, l'année 2024 sera celle du Wi-Fi 7, et la nouvelle certification déposée par la Wi-Fi Alliance sera l'occasion de déterminer quels appareils seront compatibles ou non avec la nouvelle norme réseau.

Le Wi-fi 7 certifié sur de nombreux nouveaux appareils

Dès ce début d'année 2024, la Wi-Fi Alliance certifie désormais officiellement les appareils capables de prendre en charge le Wi-Fi 7. Les 365 prochains jours devraient ainsi voir de nombreux nouveaux produits technologiques (smartphones, ordinateurs, tablettes, routeurs, consoles de jeux…) capables de tirer profit de cette nouvelle itération, pour une vitesse globalement améliorée. Les ambitions de la Wi-Fi Alliance sont assez claires, et même directement posées sur papier : en 2024, l'organisme compte certifier plus de 230 millions d'appareils, jusqu'à augmenter ses chiffres à plus de 2,1 milliards d'ici à 2028. Autrement dit, d'ici 4 ans, le Wi-Fi 7 devrait être la norme pour la plupart des appareils du marché.

Pour The Verge, le P.-D.G. de la Wi-Fi Alliance, Kevin Robinson, a pu annoncer que le Wi-Fi 7 est « la première génération de Wi-Fi construite à partir de zéro », pour la bande 6 GHz, à savoir la bande sans-fil la plus rapide à l'heure actuelle. « Cette certification souligne notre engagement incessant à fournir une technologie de pointe qui redéfinit la façon dont les utilisateurs expérimentent le Wi-Fi, en offrant à la fois des vitesses plus rapides, mais aussi une efficacité améliorée et une fiabilité accrue permettant d'élargir les horizons de ce qui est possible avec le Wi-Fi », a pu compléter Kevin Robinson dans le communiqué de la Wi-Fi Alliance sur son propre site.

Le Wifi 7 sur le point de se démocratiser ©FellowNeko / Shutterstock.com
Le Wifi 7 sur le point de se démocratiser ©FellowNeko / Shutterstock.com

Concrètement, qu'est-ce que ça change ?

Pour rappel, le Wi-Fi 7 est le nom donné au standard 802.11be EHT. Concrètement, cela signifie un usage plus exigeant du Wi-Fi, notamment pour faire du streaming en 4K voire en 8K ou pour tirer au mieux parti de nouvelles expériences demandeuses comme la réalité virtuelle ou augmentée. Parmi les promesses du Wi-Fi 7, on note la possibilité d'atteindre des débits maximaux de 46 Gbit/s, soit presque 5 fois plus rapides que le Wi-Fi 6 qui plafonnait à 9,6 Gbit/s.

D'autre part, la latence devrait être divisée par 100 (ce qui permettra de meilleures expériences online, pour jouer à des jeux multijoueurs en ligne par exemple), et le Wi-Fi 7 devrait également apporter une capacité réseau 5 fois plus importante par rapport au Wi-Fi 6.

Dans l'ensemble, le Wi-Fi 7 devrait ainsi permettre une bien meilleure connectivité (et surtout plus rapide) à travers le monde, à condition évidemment que l'appareil choisi pour l'employer soit certifié par la Wi-Fi Alliance. Nul doute que l'année 2024 sera celle qui devrait démocratiser la nouvelle technologie.

Wi-Fi 7 : débit monstre, connexion plus robuste, tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau standard sans-fil
Pas encore officiellement standardisé, mais déjà déployé dans des routeurs et appareils avant-gardistes, le Wi-Fi 7 s’installe dans notre quotidien. Que promet-il ? Qu’apporte-t-il ? Et comment ? Voici nos réponses.