ASUS a présenté son premier ROG NUC au CES © Wccftech
ASUS a présenté son premier ROG NUC au CES © Wccftech

Au CES 2024, ASUS présentait pour la première fois ses mini PC NUC conçus après le rachat de la gamme à Intel. Et il y avait du lourd… enfin du léger…

L'activité NUC d'Intel a changé de main au cours de l'été. Un changement qui a évité que la gamme ne disparaisse complètement, mais qui soulevait de multiples questions.

Les premières réponses nous sont parvenues cette nuit, en direct de Las Vegas. ASUS profitait effectivement du CES 2024 pour dévoiler la refonte de la gamme et, en particulier, le modèle le plus puissant.

Un Core Ultra 9 185H « Meteor Lake »…

Au premier coup d'œil posé sur les NUC d'ASUS, on remarque la proximité de design avec les modèles Serpent Canyon d'Intel lancés en 2022. Une finesse similaire, même format tout en longueur.

Core Ultra 9 et RTX 4070 : c'est du costaud ! © Wccftech
Core Ultra 9 et RTX 4070 : c'est du costaud ! © Wccftech

ASUS souligne d'ailleurs un volume de 2,5 litres pour son boîtier… exactement comme Intel en 2022. Pour autant, changement de génération oblige, les entrailles de la bête diffèrent nettement. Il est toujours question d'un CPU en provenance d'Intel, mais il s'agit dans le meilleur des cas d'un Core Ultra 9 185H qui met donc la génération Meteor Lake à l'honneur.

Avec ses 16 cœurs/22 threads, son cache de 24 Mo et ses fréquences de 5,1 GHz en boost, il développe une puissance de calcul assez remarquable. Il est par ailleurs équipé d'une solution graphique Arc Xe-LPG convaincante, mais largement insuffisante pour un NUC haut de gamme.

Un système d'ouverture facile © Wccftech

… et une GeForce RTX 4060 ou 4070

ASUS confirme qu'une carte graphique dédiée est prévue sur ce modèle et pas n'importe quelle carte puisque selon la version retenue, il sera possible de compter sur une GeForce RTX 4060 ou une RTX 4070 et nous ne parlons pas ici de modèles mobiles.

Compact et performant sans surchauffe ? On demande à voir... © Wccftech

Les autres caractéristiques techniques avancées par ASUS font état de la prise en charge de la DDR5 double canal via des emplacements SODIMM en mesure de gérer 128 Go de 5600 MT/s. Toujours selon ASUS – nous espérons pouvoir tester la bête prochainement – le CPU peut développer jusqu'à 65 watts tandis que le GPU est prévu pour jusqu'à 140 watts. Nul doute que dans un boîtier de 2,5 litres, ça risque de chauffer un peu tout de même.

La qualité du système de refroidissement aura évidemment son importance, mais il est trop tôt pour vérifier ce point. ASUS termine sa présentation en évoquant de multiples ports USB-A/USB-C et la possibilité de gérer jusqu'à quatre moniteurs à la fois. Aucune date précise de sortie ni aucun prix n'ont été annoncés pour le moment. Ça ne devrait pas tarder…

Source : Wccftech