Une cohabitation entre Windows et Android sur un seul et même appareil, c'est possible ? C'est en tout cas le défi que s'est lancé Lenovo avec son Thinkbook Plus Gen 5 Hybrid, annoncé durant le CES.
Si le fonctionnement peut donner envie, Lenovo n'a pour l'heure pas vraiment réussi à rendre cela fluide. Ce n'est pourtant pas faute d'optimiser l'ordinateur avec une architecture dédiée à OS.
Mélanger deux mondes pour plus de possibilités
C'est presque un rêve pour bien des personnes : mélanger le meilleur d'Android, de sa portabilité et de sa légèreté avec le meilleur de Windows et de ses compatibilités logicielles. Dans la même idée, il n'est plus à prouver qu'Android propose une meilleure interface portable et Windows domine forcément côté ordinateur ; finalement, chacun son coeur de métier. Lenovo l'a bien compris et a dévoilé durant le CES 2024 son Thinkbook Plus Gen 5 Hybrid, un ordinateur portable hybride embarquant deux systèmes d'exploitation.
Le fonctionnement est assez simple sur le papier : lorsque l'appareil est utilisé en mode ordinateur, c'est à dire avec un clavier et un écran comme n'importe quel laptop, c'est Windows qui fonctionne. Lorsque vous détachez l'écran pour passer en mode tablette, le système d'exploitation de Google, à savoir Android, prend le relai.
Deux architectures pour deux OS
Forcément, il est difficile d'utiliser la même architecture pour les deux univers ; c'est pour cela que Lenovo a décidé d'inclure en quelques sortes deux ordinateurs dans un seul. La partie supérieure, l'écran, est équipée d'un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1, de 12Go de RAM et de 256Go de stockage flash. L'écran OLED 2.8K de 14 pouces, utilisé pour la tablette Android comme pour la partie Windows, cache également une batterie de 38 Wh.
Du côté de la partie inférieure, sous le clavier donc, nous retrouvons un processeur Intel Core Ultra 7, 32Go de RAM, un SSD de 1 To et une batterie de 75 Wh. L'idée est donc de proposer à chaque OS une architecture qui lui sera propre et plus optimisée, évitant ainsi de proposer un Windows sous-performant ou un Android non maîtrisé.
Un mélange pour l'heure peu homogène
Néanmoins, le rêve n'est pour l'heure pas encore prêt de réellement se réaliser. Si tout fonctionne correctement côté matériel, c'est la transition d'un système d'exploitation à l'autre qui n'est pas encore fluide. En d'autres termes, il n'est pas possible par exemple de débuter un travail sur Windows, de détacher l'écran et de le finir sur Android ; il faudra d'abord passer par un échange de fichiers entre les deux parties de l'ordinateur et, par conséquent, entre les deux OS. Il s'agit donc là plutôt de deux ordinateurs en un seul plutôt que d'un ordinateur partagé.
Un fonctionnement plutôt fastidieux pour l'instant, qui garde néanmoins le mérite de tout combiner en une seule machine. Il n'est pas impossible que Lenovo trouve une solution plus simple d'ici la sortie du Thinkbook Plus Gen 5 Hybrid, prévue pour le deuxième trimestre 2024. Du côté du prix, la marque chinoise annonce une commercialisation à 1999 $.
Source : The Verge