Une pièce frappée du symbole du Bitcoin. © Shutterstock
Une pièce frappée du symbole du Bitcoin. © Shutterstock

Le compte X.com du régulateur financier américain, la Security and Exchange Commission (SEC), a été hacké cette nuit pour faussement annoncer l'acceptation des ETF Bitcoin spot.

Les ETF sont très attendus dans le milieu de la cryptomonnaie, comme le montre la guerre des frais à laquelle se sont livrés les grands établissements financiers. Autant dire que le compte X de la SEC est extrêmement scruté avant ledu 10 janvier, date à laquelle le régulateur doit normalement rendre son avis. Une attention soutenue dont a semble-t-il profité un pirate, pour semer la confusion parmi les cryptos bros !

La SEC autorise les ETF spot Bitcoin… ou pas

Voilà un événement qui ne fera que confirmer la réputation de far west du monde de la crypto. Hier soir, alors que les amateurs et les investisseurs d'actifs numériques comptaient les heures avant l'annonce de la SEC, une annonce imprévue tombait. Le régulateur financier prenait de vitesse le public, et annonçait à l'avance la validation des ETF Spot pour le Bitcoin.

De quoi évidemment mettre en joie tout le monde de la cryptomonnaie. Sauf que, moins d'une heure après, ce même public apprenait à travers le compte du boss de la SEC, Gary Gensler, que le compte de l'institution avait été piraté pour communiquer cette fausse information. Aucune décision sur les ETF n'a ainsi à cette heure été encore prise !

X confirme le hack

Très vite, évidemment, les internautes ont fait part de leur colère, certain ironisant sur la volonté de la SEC de protéger les investisseurs de cryptomonnaies, alors qu'elle ne serait pas même capable de protéger son compte. Car, malgré certains sceptiques, il s'agit en effet bien d'un piratage du compte X, l'attaque ayant été confirmée quelques heures plus tard par l'équipe « Sécurité » du réseau social. Plus exactement, ce hack aurait été rendu possible par l'absence sur le compte de la SEC… d'une authentification à deux facteurs.

On imagine déjà les huées sur le manque de sérieux d'une des institutions de régulation financière les plus importantes au monde. Depuis cette fausse annonce, le cours du Bitcoin est en légère baisse, signe de la confiance toujours présente des porteurs de capitaux dans l'avenir de l'actif. Reste maintenant à savoir si la SEC annoncera toujours ce 10 janvier sa décision sur les ETF, ou si cet incident va devoir l'obliger à reporter son communiqué.

Source : Reuters