Les utilisatrices et les utilisateurs de Steam devraient prochainement voir beaucoup plus de jeux utilisant l'IA sur la plateforme de Valve. La firme vient en tout cas d'indiquer ses conditions pour que cela soit accepté.
Par le biais d'un billet de blog, Valve vient explicitement de prendre position concernant la présence au catalogue de Steam de jeux dotés de contenus générés par IA. « La grande majorité de ces jeux pourra ainsi être publiée sur la plateforme », indique ainsi la firme, qui précise tout de même que les développeurs devront respecter certaines règles.
Valve a préféré prendre son temps
Cette décision intervient plusieurs mois après que des développeurs se sont plaints du refus de la mise en ligne de leur jeu sur la plateforme. Valve a préféré prendre son temps, tout comme Blizzard avant elle, pour en apprendre davantage sur cet outil, et discuter avec des équipes de développement avant de donner le feu vert.
Dans son billet, la société derrière la plateforme de jeux vidéo dématérialisée la plus populaire et aux très (trop ?) nombreux jeux ajoute : « Nous nous excusons auprès des équipes de développement si cela a pu compliquer les prises de décisions relatives à leurs jeux. Mais précipiter notre choix sur un sujet aussi complexe aurait encore bien plus desservi nos partenaires comme la communauté ».
Elle ajoute également une précision importante : « Nous continuerons de tirer les leçons des jeux accueillis sur Steam et des avancées de la législation en matière d'IA. Nous pourrons revenir sur cette décision si nécessaire ».
Quelques règles à respecter pour les développeurs
Pour pouvoir soumettre un jeu avec du contenu généré par IA sur Steam, les développeurs devront tout d'abord remplir un questionnaire de soumission actualisé. Ils devront y indiquer l'utilisation faite de l'intelligence artificielle, s'il s'agit de contenus prégénérés ou bien générés en direct dans le jeu.
Dans un cas comme dans l'autre, aucun contenu illégal ou contrevenant aux droits d'autrui ne devra y figurer. Pour le contenu prégénéré, les équipes de Valve l'évalueront comme n'importe quel contenu, tandis que pour le contenu live les garde-fous mis en place par le développeur pour éviter toute dérive devront être indiqués. De plus, le contenu pour adultes à caractère sexuel généré en direct par l'IA est strictement interdit.
Valve précise qu'une grande partie des informations fournies par les développeurs seront « publiée sur la page du magasin Steam de votre titre, afin que votre clientèle puisse également comprendre comment le jeu utilise l'IA. » Enfin, un nouvel outil à destination des utilisateurs a été mis en place : via l'overlay en jeu, il est maintenant possible de signaler comme illégal du contenu généré en live par IA.
Enfin, signalons que, dans le même temps, grâce à un premier deal signé entre le syndicat SAG-AFTRA et Replica Studios, l'utilisation de l'IA dans le cadre du doublage dans le jeu vidéo semble être en bonne voie.
- Magasin varié et régulièrement mis à jour.
- Nombreuses fonctionnalités sociales.
- Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
Source : Valve