© Nathan Le Gohlisse pour Clubic.com
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic.com

La marque singapourienne Razer profite du CES 2024 pour mettre en avant sa toute dernière innovation, promettant une immersion jamais vue dans le monde du gaming.

Si vous ne savez plus quoi vous offrir après les tapis de souris RGB, les claviers aux touches interchangeables et les écrans ultrawide de 57 pouces, Razer va vous créer un nouveau besoin : le coussin à retour haptique.

Des actionneurs indépendants pour plus d'immersion

Le CES 2024, c'est avant tout un salon pensé pour présenter les dernières nouveautés et innovations en matière de tech. C'est donc l'occasion parfaite de parler du futur et de produits qui ne sont que des projets ; comme le Project Esther de chez Razer. Sous ce joli nom se cache un coussin à retour haptique (en d'autres mots un coussin vibrant) à placer par dessus un fauteuil gaming, dédié à augmenter l'immersion dans les jeu-vidéo. Le tout est toujours à l'état de projet et n'est, pour l'heure, pas destiné à la vente.

Le Project Esther embarque pas moins de 16 actionneurs haptiques répartis à des endroits stratégiques sur l'ensemble du coussin, du dessous des cuisses jusqu'au milieu du dos. Le tout est capable de varier en intensité, en vitesse et en durée de vibration, tout en se déplaçant à travers le coussin et ne se limitant donc pas à une sensation globale et uniforme.

Que les fans de Razer se rassurent : malgré le peu d'informations données par la marque à ce sujet (pour ne pas dire qu'ils n'en parlent strictement pas), le CES a été l'occasion de découvrir que le Project Esther est bien équipé de bandes lumineuses RGB. Parce que c'est bien connu, le RGB augmente le nombre de FPS à l'écran. Reste à savoir si Razer compte faire de ce projet un produit commercialisé et s'il embarquera lui aussi ces jeux de lumière.

Une technologie de pointe dédiée au gaming

Derrière ce coussin se cache la technologie Razer Sensa HD Haptics, une technologie capable de contrôler différents actionneurs en même temps pour produire des retours haptiques à différents endroits ; exactement le fonctionnement du Project Esther. Mais cette technologie ne se limite pas à ça, elle a également été prévue pour coordonner plusieurs appareils compatibles. Imaginons donc une manette équipée, un peu comme les Joy-Con de Nintendo et leurs vibrations HD, ainsi qu'un casque et vous pourrez vous immerger comme jamais dans un jeu vidéo. Et pourquoi pas, à terme, y ajouter une fonctionnalité de massage pour se calmer après un boss un peu trop difficile dans Baldur's ?

Si cela n'est pas à l'ordre du jour, c'est sans nul doute l'un des projets de Razer pour les prochaines années. Il faudra néanmoins que les équipes de développement jouent le jeu et intègrent toute cette technologie à leurs productions, sans quoi il ne sera pas envisageable de ressentir les meilleures sensations possibles sur le coussin de la marque aux serpents. Fort heureusement, Razer Sensa HD Haptics est capable de produire des vibrations à partir de flux audio ; il est donc tout à fait imaginable d'en profiter dans des jeux non optimisés pour, mais aussi devant un film ou durant l'écoute d'une musique, le tout avec un temps de réponse de 20ms rendu possible par la connexion sans-fil 2.4 Ghz des produits équipés.

Puis, parce que cocorico, il est important de noter que Razer Sensa a été développée par l'entreprise Lilloise Interhaptics. Et c'est aussi grâce à leur SDK que la technologie de retour haptique sera utilisable par d'autres constructeurs désireux de proposer leur propre vision du setup gaming vibrant.

Source : Razer