Le Macan en pleine action © Porsche
Le Macan en pleine action © Porsche

Avant sa commercialisation qui devrait arriver dans l'année 2024, le Macan est encore en phase de test. Actuellement, il avale du sable dans la Death Valley Californienne et parcourt également les routes gelées de Scandinavie.

Fortement attendu par les fans de SUV compacts et de Porsche, le Macan tout électrique n'est vraiment plus loin de sa sortie définitive. Dans le groupe Volkswagen, les VE de chez Porsche ont clairement la cote et le Macan lui-même est le best-seller mondial du constructeur allemand. Le futur Macan ne dérogera certainement pas aux habitudes de la marque ; on s'attend donc à des performances solides et des prestations haut-de-gamme.

Des performances électrisantes

Commençons directement par le plus intéressant : la motorisation. Le Macan sera animé par deux moteurs asynchrones à excitation permanente. Derrière ce terme un peu étrange se cache une particularité mécanique : ces moteurs utilisent en fait des aimants permanents, chargés de créer le champ magnétique nécessaire à leur bon fonctionnement. Par rapport à un moteur asynchrone à excitation séparée, un moteur de ce type est plus efficient d'un point de vue énergétique et ont l'avantage d'être plus légers. Le Macan sera donc doté de 450 kW (612 ch) et d'un couple maximal de 1 000 Nm.

Il repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), sur laquelle repose également l'Audi Q6 e-tron. L'utilisation de la plateforme PPE permet une répartition très optimale des masses : 48 % à l'avant et 52 % à l'arrière. Côté freinage, Porsche n'a pas fait les choses à moitié non plus, car le Macan pourra compter sur 240 kW de freinage régénératif au maximum. Il sera par ailleurs équipé de mâchoires à six pistons. Un ensemble plus que suffisant pour arrêter l'engin.

Pour contrer son poids (encore inconnu) et ne pas nuire à sa maniabilité, le Macan profitera de roues arrière directrices ainsi qu'un système de suspension pneumatique active reposant sur une technologie d'amortisseurs à deux soupapes. Tout comme le Porsche Taycan, le futur SUV fonctionne sous 800 V. Un atout qui bénéficiera nécessairement à la recharge rapide puisque sa batterie pourra passer de 10 à 80 % en 22 minutes.

Un design peut-être un peu trop proche du Macan classique © Porsche
Un design peut-être un peu trop proche du Macan classique © Porsche

Innovations technologiques

La batterie du Macan a une capacité de 100 kWh (dont 95 kWh utilisables réellement) et est composée de cellules prismatiques NMC (nickel, manganèse, cobalt) fabriquées par l'entreprise chinoise CATL et assemblées à Leipzig. Autre nouveauté : l'apparition d'un switch haute tension, qui permet de diviser la batterie en deux unités de 400 V. Une conception qui permet d'optimiser la recharge à 150 kW.

Au niveau look, Porsche n'a pas pris de risque et la version électrique du Macan ressemble beaucoup à son homologue thermique. Toutefois, le coefficient de traînée a été abaissé à 0,25 (autrefois celui-ci était de 0,35), ce qui le place très proche de la Model X. Une aérodynamique en progrès donc, permise grâce à une nouvelle calibration de certains systèmes, à l'ajout de volets de refroidissements actifs et d'un aileron arrière extensible automatiquement. Le Macan est de ce fait capable d'ajuster sa ligne aérodynamique en direct pour optimiser son autonomie, qui devrait théoriquement dépasser les 500 km (WLTP).

Après avoir été longuement testé en soufflerie, le Macan a parcouru plus de trois millions et demi de kilomètres lors de ses tests, dont certains dans des conditions plutôt extrêmes de chaleur ou de gel. Même si l'écrasante majorité des propriétaires ne s'aventurera pas en tout-terrain avec ce Macan, le constructeur l'a tout de même testé sur différents revêtements pour éprouver sa fiabilité. Pas d'informations sur le prix, mais on peut s'attendre à un tarif globalement assez élevé et dans les standards de la marque.