En fin de vie, la Switch poursuit son ascension © Nintendo
En fin de vie, la Switch poursuit son ascension © Nintendo

Alors que les regards sont déjà tournés vers son successeur, la Nintendo Switch a établi un nouveau record historique au Japon en 2023.

Le succès de la console hybride de Nintendo n'est plus à prouver. Après être devenue la troisième plateforme de jeu la plus vendue de l'Histoire, prenant ainsi la place de la PlayStation 4, la Switch peut désormais se targuer d'avoir dépassé le cap des 130 millions de machines écoulées.

En l'état actuel des choses, seul le temps nous dira si elle dépassera les ventes totales de Nintendo DS (154 millions) et de PlayStation 2 (155 millions). Néanmoins, au Japon, la Nintendo Switch est dorénavant la console ayant écoulé le plus d'unités lors de sa septième année sur le marché, tous constructeurs confondus.

Au Japon, la Switch établit un nouveau record historique

Si la Nintendo Switch doit encore parvenir à écouler plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde avant de pouvoir dérober le fameux titre de reine à la PlayStation 2, voilà que la dernière née de Big N vient de réaliser une performance record sur le sol nippon.

En 2023, la Switch s'est vendue à plus de 4 millions d'unités au Japon, ce qui n'était encore jamais arrivé pour une machine de son âge. Eh oui, aucune plateforme arrivée à ce stade de vie, pas même celle d'un autre constructeur, était jusqu'alors parvenue à écouler autant d'exemplaires.

À titre de comparaison, toujours au Japon, il s'était vendu un peu moins de 3 millions de Nintendo DS sur la même période. Précisons néanmoins que la console aux deux écrans de Big N est toujours la plus vendue de l'archipel à ce jour.

Si l'on constate inévitablement une baisse des ventes de la Nintendo Switch à l'échelle mondiale, et que le Japon n'échappe évidemment pas à cette tendance (4,8 millions de Switch avaient été vendues en 2022), force est de constater que la petite dernière du Japonais est toujours en excellente forme.

Nintendo Switch : la console de tous les records ?

Cette performance réalisée au pays du Soleil Levant est impressionnante, d'autant que tous les signaux laissent présumer que la relève débarquera cette année. En effet, la Nintendo Switch 2 pourrait arriver dès le mois de septembre 2024. Les rumeurs évoquent la présence de deux modèles au lancement ainsi qu'un prix sensiblement supérieur à celui de la Switch en 2017.

En France, rappelons que la Nintendo Switch s'est déjà écoulée à plus de 7 millions d'exemplaires, surpassant ainsi les ventes de la Wii (6,3 millions) et de la PS4 (6 millions). Il s'agit donc de la plateforme la plus vendue de l'Histoire dans l'Hexagone.

La Nintendo Switch cartonne dans tous les pays et s'adresse à tous les publics © Kelly Sikkema / Unsplash
La Nintendo Switch cartonne dans tous les pays et s'adresse à tous les publics © Kelly Sikkema / Unsplash

Vous l'aurez certainement compris, il ne reste plus beaucoup de records à aller chercher pour la Nintendo Switch, si ce n'est, peut-être, celui de la console la plus vendue de tous les temps. Pensez-vous qu'elle parviendra, du haut de ses 132,46 millions d'exemplaires vendus (chiffres arrêtés au 30 septembre 2023), à aller détrôner la PlayStation 2 et ses 155 millions ?

  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10