Le constructeur coréen pourrait prochainement améliorer son programme de mises à jour. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui pourront garder leurs smartphones un peu plus longtemps.
Le marché du smartphone a connu quelques remous ces derniers mois et après une période faste, les ventes de nouveaux téléphones ont diminué dans le monde. Pour expliquer ce déclin du marché, on peut avancer l'argument de l'inflation, et l'obligation pour les ménages de repousser leurs achats suite à la hausse de prix. Ce n'est pourtant pas la seule raison. Les utilisateurs souhaitent désormais conserver leur smartphone plus longtemps, et n'en rachètent plus aussi fréquemment qu'avant. La durée d'utilisation d'un mobile est ainsi passée de 24 à 36 mois en quelques années. Les constructeurs doivent donc s'adapter à ces nouvelles habitudes de consommation, et le suivi logiciel fait partie de l'un de ces chantiers prioritaires.
Samsung suit Google pour améliorer son suivi logiciel
L'univers Android n'a jamais été connu pour le suivi des anciens appareils, mais les choses tendent à s'améliorer sérieusement. On peut par exemple citer l'exemple de Google, qui a annoncé lors de la présentation du Google Pixel 8 et du Pixel 8 Pro en octobre 2023 que ses derniers smartphones bénéficieraient de mises à jour de sécurité et de fonctionnalités pendant sept ans. Cette nouvelle politique fait de Google le meilleur élève en matière de suivi logiciel et de durabilité.
Samsung de son côté a déjà revu son calendrier de mises à jour il y a peu de temps. Le constructeur promet aujourd'hui trois années de mises à jour majeures pour One UI, son système d'exploitation basé sur Android, contre deux années il y a encore peu de temps.
Après l'annonce fracassante de Google, Samsung ne pouvait pas en rester là. L'entreprise pourrait suivre l'un de ses concurrents directs dans les prochains jours.
Sept années de mises à jour pour les prochains smartphones Samsung ?
Selon les informations du site Android Headlines, Samsung s'apprêterait à annoncer une extension du programme de mises à jour de ses smartphones. Sans surprise, la marque se calquerait sur Google et proposerait à ses clients sept années de mises à jour pour ses appareils.
Ce n'est pas encore tout à fait clair et l'on ne sait pas encore si les seuls nouveaux modèles seront concernés, ou si Samsung ajoutera des smartphones déjà sortis, comme les Samsung Galaxy S23 ou les smartphones pliants Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5. On ne sait pas aussi si les smartphones milieu de gamme seront aussi concernés par cette annonce.
On ne devrait pas tarder à en savoir plus à ce sujet. Samsung présente en effet ses prochains Samsung Galaxy S24 ce mercredi 17 janvier, et devrait profiter de sa conférence pour officialiser la nouvelle.
Source : SamMobile