Malgré ses nombreux détracteurs, Tesla parvient encore à imposer son style en Europe. En 2023, le constructeur américain a dépassé toutes les attentes et sa Model Y est le véhicule qui s'est le mieux vendu sur tout le continent.
Après avoir été sacrée voiture la plus vendue au monde au premier trimestre 2023, la Tesla Model Y continue son ascension fulgurante. Celle-ci est aujourd'hui le modèle qui s'est le plus vendu en Europe, toutes énergies confondues. Le constructeur a damé le pion à tous les autres, renvoyant même la Dacia Sandero à la deuxième place du classement. Un exploit accompagné de plus par une baisse de son prix de vente dans l'Hexagone. Qui pourra l'arrêter ?
La chute d'une reine
Pendant de nombreuses années, la Volkswagen Golf régnait en maître sur les ventes européennes. En 2022, le groupe Stellantis avait réussi à passer devant le géant allemand grâce à l'excellente performance de sa petite citadine, la Peugeot 208. Ce malgré la réelle catastrophe du 1.2 PureTech, un moteur calamiteux en raison de sa très faible fiabilité.
Le constructeur français n'a pas réellement pris le temps de savourer son succès, car Tesla lui est passée devant l'année suivante. Une victoire qui témoigne d'un changement majeur du paysage automobile européen.
Un triomphe plutôt innatendu
Même si on connaissait le succès du SUV de Tesla, il était difficile de l'imaginer s'octroyer cette place tant convoitée. Les chiffres nous viennent de la publication spécialisée Automotive News Europe, et ils sont sans équivoque. En 2023, la Model Y s'est donc écoulée à 254 822 exemplaires. De son côté, Dacia présente toujours d'excellents résultats avec sa Sandero (235 893 modèles livrés) mais reste bel et bien derrière.
Non seulement c'est la toute première fois qu'un véhicule électrique domine le marché européen, mais le fait que ce soit un véhicule aussi volumineux est aussi un fait inédit. L'Europe se passionne de plus en plus pour les SUV, cela ne fait même plus l'ombre d'un doute ! Les constructeurs historiques européens ont réellement du souci à se faire, notamment en ce qui concerne l'électrique. Entre le raz de marée Tesla et les nombreuses marques concurrentes chinoises, l'ambiance est à l'adversité.
Sources : Automobile Propre, Automotive News Europe