Microsoft est récemment devenue la société à la plus grosse capitalisation boursière au monde. Et elle possède des atouts pour le rester, dont un, pour lequel elle excelle : l'intelligence artificielle.
Le géant Microsoft a atteint de nouveaux sommets ces derniers jours, en devenant la plus grande capitalisation boursière mondiale, flirtant avec les 3 000 milliards de dollars de valorisation, dépassant même son rival de toujours, Apple. Cette ascension remarquable s'accompagne d'une diversification intelligente de son portefeuille, désormais propulsé par l'intelligence artificielle, au détriment d'un marché des smartphones hésitant, qui ralentit la marque à la pomme.
Microsoft éclipse Apple, et mise sur sa diversification par l'intelligence artificielle
Au beau milieu d'une compétition féroce avec Apple, Microsoft a ces derniers jours franchi la barre des 2 900 milliards de dollars de capitalisation boursière. De son côté, Apple connaît une légère baisse provoquée par les inquiétudes liées au ralentissement du marché des smartphones, et aux ventes chancelantes de l'iPhone 15 en Chine notamment. Et tout cela profite à… Microsoft, dont la diversification des activités (suite applicative, système d'exploitation, Cloud, cybersécurité, gaming et intelligence artificielle) est un atout majeur.
Alors que Samsung et Apple se disputent depuis plusieurs années la place de numéro un des ventes de smartphones, Microsoft continue de se démarquer autrement. L'entreprise ne se contente pas de briller par sa capitalisation boursière, mais elle excelle aussi dans le domaine de l'intelligence artificielle.
L'exemple récent qui nous vient à l'esprit, c'est le lancement récent de Copilot Pro, un service d'abonnement intégrant son IA, qui désormais ouvert à toutes les entreprises, pourrait ouvrir de nouvelles sources de revenus, sans doute considérables, pour Microsoft. Car Copilot pourrait un peu plus encore booster l'activité Cloud de la société (Azure).
L'avenir promet d'être beau
Le premier trimestre de l'exercice 2024 (période de juillet à fin septembre 2023) a déjà démontré la croissance significative des opérations commerciales de Microsoft et de ses plateformes Xbox, Windows, Office, LinkedIn et Bing. Et avec l'ajout imminent d'Activision-Blizzard, les revenus issus de franchises populaires comme Call of Duty pourraient propulser Xbox au sommet des sources de revenus pour Microsoft.
Du côté des concurrents de la firme à la fenêtre, les investissements d'Apple et de Meta dans la réalité virtuelle sont massifs, mais les consommateurs semblent réticents à adopter des dispositifs tels que le Vision Pro. En revanche, Microsoft a délaissé ses projets de metaverse (sans doute une bonne idée) pour concentrer ses efforts sur l'intelligence artificielle, ce qui semble porter ses fruits, du moins si l'on en croit les mouvements des investisseurs.
Alors que le paysage technologique évolue rapidement, Microsoft semble avoir trouvé le bon équilibre entre capitalisation boursière impressionnante, diversification stratégique et leadership dans le domaine de l'intelligence artificielle. Reste à voir si cette tendance se maintiendra et si l'innovation de Microsoft continuera de marquer l'industrie technologique mondiale. Ce qui est certain, c'est que l'entreprise a toutes les cartes en main.
Sources : Windows Central, Clubic