Les feux matriciels adaptatifs, autrefois réservés aux véhicules plus haut de gamme de la marque, arrivent grâce à une mise à jour. Problème, ceux-ci ne sont réservés qu'à un seul modèle.
Les feux à LED matriciels chez Tesla ont été introduits dès les premières générations de Model 3. Toutefois, seuls les modèles les plus chers bénéficiaient de cette techno. Alors qu'ils représentent un réel avantage en termes de sécurité (nous y reviendrons plus bas) Tesla n'avait pas franchement exploité le plein potentiel de ce système d'éclairage.
En effet, les phares matriciels sont composés d'un cluster de LEDs pouvant être contrôlées individuellement ; ils sont donc capables par nature de fournir un éclairage adaptatif. Cette nouvelle update du logiciel interne de Tesla donnera ainsi la capacité au système éclairage d'être adaptatif. Pour tous les modèles ? Eh non, seule la dernière version de la Model 3, la Highland, est concernée.
Une mise à jour sympathique, mais pas pour tout le monde
Cette update a été relayée par les forums allemands TFF et confirmée par Note a Tesla App. La note de version indique bien que « les feux de route s’ajustent désormais pour réduire l’éblouissement pour les autres conducteurs et cyclistes ». Le véhicule détectera donc les autres usagers et adaptera l'éclairage en conséquence, en atténuant l'éclairage pixel par pixel.
C'est d'ailleurs en cela que réside le principal intérêt des feux matriciels : leur caractère adaptatif. Sans ça, ce sont juste des feux plus chers à changer s'il y a un pépin. Pourtant, lorsqu'il est question du « light show » (la fonctionnalité qui transformait la Tesla en sapin de Noël, avec musique et éclairage du véhicule dignes d'un spectacle son et lumières), le constructeur usait bien de cette technologie. Les propriétaires de la Highland seront donc ravis de voir arriver cette nouveauté à bord de leur véhicule. Pour les autres en revanche, ils pourront (pour le moment) ronger leur frein.
Un avantage pour la sécurité
Les feux matriciels adaptatifs sont loin d'être un simple gadget. En matière de confort et de sécurité nocturne, on peut même les considérer comme une des meilleures innovations depuis l'arrivée des phares au xénon. En effet, ils permettent de créer des zones d'ombre directement au sein du faisceau lumineux. Cela permet d'éviter d'éblouir les autres véhicules et d'éclairer en priorité certaines zones de la route.
Concrètement, vous ne touchez donc jamais à vos commandes de feux, et restez en pleins phares sans gêner personne, c'est le système qui régit tout cela à votre place. La technologie ne date pas d'hier, puisqu'elle a été introduite pour la première fois en 2009 avec la Mercedes-Benz CL-Class, sous le nom de Intelligent Light System.
Une mise à jour constructeur qui sera donc évidemment la bienvenue, mais on peut se questionner tout de même sur le fait que Tesla ne rende disponible cette fonctionnalité que pour un seul modèle. Il n'y a plus qu'à espérer que les autres modèles de la gamme bénéficieront également de cette amélioration.
Sources : Note a Tesla App, YouTube