Malgré son âge, la Nintendo Switch se porte comme un charme. Dans l'Hexagone, durant l'année qui vient de s'achever, les ventes de consoles et de jeux ont dépassé toutes les espérances.
Du côté de Big N, l'année 2023 a indubitablement été marquée par la sortie de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et de Super Mario Bros. Wonder. Si ces deux licences rayonnent par leur aura à l'international, la France n'est pas en reste.
Pour preuve, les dernières aventures de Link et Mario ont largement dominé les ventes de jeux vidéo en France, se positionnant ainsi tout en haut du classement des titres les plus écoulés l'année dernière.
En France, bientôt 8 millions de Nintendo Switch vendues
En 2022, la Nintendo Switch avait déjà marqué le territoire français de son empreinte. Avec près d'un million de consoles écoulées cette année-là, la plateforme hybride de Nintendo devenait, par conséquent, la machine la plus populaire en France (toute époque et constructeurs confondus), totalisant alors pas moins de 7,09 millions d'exemplaires vendus uniquement dans l'Hexagone.
Un an plus tard, le bilan est toujours aussi rayonnant pour la firme japonaise. En 2023, la dernière née de Nintendo s'est vendue à plus de 850 000 exemplaires en France. D'après Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, la Switch franchira le cap des 8 millions de consoles écoulées avant la fin du mois de janvier 2024.
Pour rappel, la Nintendo Switch est commercialisée depuis le 3 mars 2017 et s'est écoulée à plus de 4 millions d'exemplaires au pays du Soleil Levant. Il y a quelques jours, nous apprenions d'ailleurs qu'elle établissait un nouveau record au Japon en devenant la console la mieux vendue de l'Histoire durant ses sept premières années d'existence.
Les licences Zelda et Super Mario sont toujours en excellente santé
Si la Nintendo Switch est en excellente forme, sachez que les exclusivités de la console ne se sont jamais aussi bien portées. Comme cela nous est rapporté par nos confrères de La Tribune, plus d'un jeu sur deux vendus en France en 2023 (versions physiques uniquement) sont des jeux Switch.
À la première place du classement, nous retrouvons (sans grande surprise) la suite de Breath of the Wild, avec près d'un million de copies vendues. Celle-ci a d'ailleurs surpassé les ventes de l'édition annuelle d'EA Sports FC sur PlayStation 5 d'après le patron de Nintendo France.
Non loin derrière, c'est Super Mario Bros. Wonder qui parvient à monter sur la deuxième marche du podium avec près de 750 000 exemplaires écoulés. Le titre étant sorti le 20 octobre dernier, il n'a disposé que de quelques semaines pour réaliser une telle performance.
Comme nous pouvions l'imaginer, les licences Super Mario et Zelda continuent d'accompagner le succès de la Nintendo Switch. D'ailleurs, notons que Mario Kart 8 Deluxe, pourtant commercialisé depuis le mois d'avril 2017, parvient encore et toujours à se positionner dans le classement des meilleures ventes de jeux vidéo en 2023.
Si l'heure sera bientôt venue pour la Nintendo Switch de céder sa place, force est de constater que la petite dernière de Nintendo n'a pas encore totalement dit son dernier mot.
- Une console hybride et très ergonomique
- Le catalogue de jeux ultra complet
- L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
Source : La Tribune