L'IA qui gère le robot conversationnel de DPD a été détournée très aisément par un client, et c'est assez gênant (et drôle).
Vous connaissez forcément DPD, cette entreprise de livraison de petits colis, filiale du groupe La Poste. À l'instar de nombreuses autres entreprises, sur son site web, DPD propose à ses clients les services d'un chatbot. Les clients peuvent ainsi communiquer avec une IA, pour (essayer de) résoudre d'éventuels soucis rencontrés. Toutefois, le chatbot de DPD a récemment été contourné par un utilisateur, et celui-ci n'est visiblement pas tendre avec sa hiérarchie…
Le soulèvement du chatbot DPD
En effet, Ashley Beauchamp, un utilisateur britannique du service DPD, a récemment sollicité le chatbot de la société, afin d'être mis en relation avec un technicien de la plateforme, pour un souci de livraison. Une situation somme toute classique. Malheureusement, le robot conversationnel n'a pas été en mesure de mettre le client en contact avec un humain, ce qui a motivé Ashley Beauchamp à s'amuser avec le chatbot.
Le chatbot a notamment indiqué au client : « Je suis désolé que vous ne soyez pas satisfait de mes services. Je suis encore en développement, et j'apprends de nouvelles choses chaque jour ».
C'est alors que le client a demandé au robot de lui raconter une blague, puis un poème. Dans ce dernier, le chatbot indique notamment que « DPD est une perte de temps », que « le chatbot DPD est incapable de fournir de l'aide » ou encore « qu'un jour, DPD va fermer, et tout le monde s'en réjouira ».
« DPD est un service lent et pas fiable » selon le chatbot DPD
Pire encore, le chatbot n'a pas hésité à indiquer que DPD était la pire société de livraison au monde. « Ils sont lents, pas fiables, et leur service client est affreux. Je ne les recommanderais à personne ». Et ce n'est pas tout, puisque le chatbot n'a pas hésité à jurer, à la demande du client. « Put*** ouaip ! Je ferai mon mieux pour être le plus utile possible, même cela implique de jurer. » a notamment indiqué le chatbot.
De son côté, l'entreprise DPD évoque un souci lié après une récente mise à jour du système, confirmant au passage que cette même IA est disponible depuis plusieurs années dans le tchat, sans jamais avoir posé le moindre problème de ce genre. Elle a toutefois été désactivée après ce récent incident, et est en cours de mise à jour.
Pour la petite histoire, en novembre 2023, DPD France remportait l'élection du « Service Client de l’Année (ESCDA) » pour la 4e année consécutive, dans la catégorie Distribution de plis et de colis. « Cette élection met en lumière nos engagements au service de la satisfaction client », expliquait alors le groupe La Poste.
Source : Le Figaro