Nike et H&M font partie des entreprises de vêtements qui collectent et partagent le plus de données personnelles. Dans sa dernière analyse, le service Incogni pointe du doigt de nombreuses marques aux pratiques de confidentialité disons légères.
Le spécialiste de la confidentialité des données, Incogni, a mené une analyse révélatrice sur les applications d'achat de vêtements, que nous avons pu consulter. Des marques particulièrement prisées comme Nike, H&M, Puma, The North Face ou encore Under Armour sont aujourd'hui épinglées pour leur collecte excessive de données sensibles. D'autres ponctionnent carrément les informations liées à l'orientation sexuelle, les informations de santé, mais aussi les photos, vidéos et messages, parfois sans le consentement explicite des utilisateurs.
H&M et Nike, particulièrement gourmands en données
Incogni a scruté pas moins de 180 applications vestimentaires populaires. Le service révèle des pratiques inquiétantes, avec la conclusion que 45 des applications étudiées (Nike, H&M, Victoria's Secret) collectent des photos, 12 (Vinted notamment) collectent des vidéos, 9 (Puma, Victoria's Secret) des historiques de recherche et 6 (Nike SNKRS, Zalando) des informations sur l'orientation sexuelle. Une marque (Myntra - Fashion Shopping App) partage même des données sur la santé.
Parmi les marques scrutées, Nike et H&M se distinguent en collectant une moyenne de 14,4 points de données, mais en partageant aussi de nombreuses informations, 8,5 en moyenne. Les deux géants figurent parmi les 10 applications les plus collectrices. Au total, 24 applications (dont Adidas) partagent des photos avec des tiers. Voici ce que collectent et partagent les deux acteurs avec des tiers :
- Nike collecte les nom, géolocalisation, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, historique d'achat, photos, historique de recherche dans l'application, informations de paiement de l'utilisateur.
- H&M collecte les mêmes données que Nike, mais en plus partage les nom, géolocalisation, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, historique d'achat et l'historique de recherche dans l'application.
The North Face, le roi du partage de données
Nike et H&M sont des exemples marquants, mais d'autres enseignes ne sont pas en reste. The North Face partage avec des tiers de très nombreuses données (presque toutes celles qu'elle ponctionne), plus même que H&M, exception faite pour les photos, qu'en revanche des applications comme Adidas partagent. Puma, de son côté, se livre aussi à un partage d'une douzaine de données, dont toutes vos coordonnées et historique de recherche au sens large sur l'appli.
Incogni encourage les consommateurs à être attentifs aux données qu'ils partagent et à exiger une transparence accrue de la part des applications. L'analyse souligne que certaines données collectées vont au-delà de ce qui est nécessaire pour fournir le service, ce qui impose la nécessité d'un examen minutieux des pratiques de collecte de données dans le domaine des applications d'achat de vêtements.
Notons enfin qu'au niveau planétaire, c'est en Australie que l'on collecte le plus de données, en moyenne 16 par application vestimentaire. L'Europe arrive en deuxième position, avec 14,2 points de collecte en moyenne. C'est en revanche sur le Vieux continent que les acteurs partagent le plus grand nombre de données : 9 en moyenne.
Source : Incogni (vous y retrouverez ces données détaillées)