L'opérateur a présenté, mardi matin, sa nouvelle Freebox Ultra, accompagnée d'un répéteur Wi-Fi 7, dotée d'une très grosse offre de divertissement, assez inédite en France. Prix, caractéristiques et débits, Clubic vous propose un large récapitulatif.
Xavier Niel le dit lui-même : la Freebox Ultra est « la plus rapide et la plus puissante du marché ». Mardi 30 janvier, Free a soigné la présentation de sa nouvelle box, peut-être la plus complète de son histoire en ce qu'elle a bien assimilé les usages des consommateurs. Et même si son prix la range dans la catégorie des box dites « premium », vous allez voir qu'elle est loin de tomber dans le déraisonnable.
Ce qu'il faut retenir 📝
- Une nouvelle box, la Freebox Ultra, à 49,99 euros/mois pendant 1 an (puis 59,99 euros/mois), et une seconde offre à 39,99 euros/mois
- Un répéteur Wi-Fi 7
- Une offre de divertissement XXL (Prime Video, Netflix, Disney+ ou encore Canal+)
- 8 Gbits/s en débits descendant et montant.
Une Freebox Ultra puissante
La Freebox Ultra, c'est la fibre la plus rapide. Au menu, des débits de 8 Gbit/s en descendant (téléchargement) et en montant (envoi). Sur ce dernier point (en montant), elle est huit fois plus rapide que les meilleures box vendues en France. Plus de 35 millions de foyers sont d'ores et déjà éligibles à la technologie de la box, selon l'entreprise.
Free proposait déjà cette technologie depuis 2018, mais la Freebox Ultra est l'occasion de livrer à nouveau la technologie 10G-EPON. Mais surtout, c'est l'arrivée du Wi-Fi 7 qui pourrait être le gros point à retenir sur ce nouvel appareil, d'un point de vue technologique.
Grâce au Wi-Fi 7, il est possible d'atteindre des débits jusqu'à 6 Gbit/s sur plusieurs appareils en simultané. C'est tout simplement cinq fois plus rapide que ce que propose le Wi-Fi 6, dernière génération disponible sur les Freebox. Le Wi-Fi 7 est quad-band, donc il intègre la surpuissante bande de fréquences 6 GHz. Notons qu'il est possible de connecter jusqu'à 100 appareils en même temps à la box.
En ce qui concerne la connectique, on retrouve 4 ports Ethernet 2,5 Gbit/s, 2 ports SFP (l'un pour la fibre, l'autre dédié au réseau local), 1 port USB-C et 1 emplacement NVME. Le processeur quad-core Qualcomm Networking Pro 820 platform, dédié au Wi-Fi 7, équipe la Freebox Ultra.
Le premier répéteur Wi-Fi 7 du marché
À côté du server Freebox Ultra, vous pouvez profiter d'un répéteur Wi-Fi. Free devient d'ailleurs le premier opérateur à en proposer un à ses abonnés. Ce répéteur est mis à disposition depuis l'Espace Abonné Free, sur demande. Trois répéteurs supplémentaires peuvent aussi être réclamés, mais il vous en coûtera 20 euros par appareil.
La Freebox Ultra propose deux nouveaux modes qui lui permettent de la ranger dans la catégorie des box éco-responsables. Le mode Veille totale, une fois activé, réduit de 95 % la consommation de la machine. La nuit, en déplacement ou au boulot, il n'y a pas de petites économies. Les répéteurs se synchronisent qui plus est avec la box, pour arrêter aussi de consommer inutilement.
Quant au mode Eco Wi-Fi, il permet d'adapter la puissance, les performances du Wi-Fi 7 aux appareils connectés. « Plus concrètement : en mode Eco Wi-Fi, une ou deux bandes Wi-Fi sur les quatre que comprend la Freebox se coupent automatiquement lorsqu’elles ne sont pas utilisées », nous explique l'opérateur.
La Freebox Ultra, le roi du divertissement ?
En termes de contenus, la Freebox Ultra est très, très impressionnante. La nouvelle box de l'opérateur propose, outre 280 chaînes TV, de nombreux services, insérés pour toute la durée de votre abonnement, un détail à ne pas négliger.
Ainsi, Freebox Ultra propose la chaîne Canal+, mais aussi Disney+, Netflix, Prime Video, Universal+, mais aussi les applications OQEE, Cafeyn, Free Ligue 1 et TV by Canal.
Avant de parler des prix, un mot enfin concernant les services. Free propulse le service d'assistance de proximité Free Proxi à tous ceux qui s'abonneront à l'offre Freebox Ultra.
Une Freebox coûteuse, mais qui vous fera faire des économies, si vous aimez le streaming
L'offre Freebox Ultra est proposée à 49,99 euros pendant 1 an. Contrairement à ses concurrents, et Xavier Niel n'a pas manqué de le souligner mardi pendant la présentation, Free propose toujours une période promotionnelle de 12 mois, quand elle est passée à 6 partout ailleurs. Au-delà de la première année, la Freebox Ultra bascule à 59,99 euros/mois.
Toutes les applications contenues dans la Freebox Ultra coûtent, séparément, 83,93 euros/mois. Autant dire, une fois la box ajoutée, que l'économie réalisée se compte en plusieurs dizaines d'euros. Quoi qu'on en dise, l'offre est d'un point de vue commercial très, très intéressante. Et ce n'est pas tout !
Pour les budgets un peu moins importants, Free lance une seconde offre, « Freebox Ultra Essentiel » qui, elle, taille dans le divertissement (seuls OQEE by Free et Free Ligue 1 sont inclus) et les chaînes TV (230 au lieu de 280), pour finalement proposer une offre plus accessible, à 39,99 euros/mois pendant un an, puis à 49,99 euros/mois, avec Wi-Fi 7 et débits jusqu'à 8 Gbit/s en montant et en descendant. À vous désormais de faire votre choix.
30 janvier 2024 à 09h45