Un véhicule Cruise, la marque de véhicules autonomes de GM © Michael Vi / Shutterstock.com
Un véhicule Cruise, la marque de véhicules autonomes de GM © Michael Vi / Shutterstock.com

Le géant américain de l'automobile fait un pas en arrière dans le secteur des véhicules autonomes. Et c'est sa filiale Cruise qui en subit les conséquences.

L'idée de voitures se conduisant toutes seules est dans l'air depuis maintenant une décennie. Mais au fil des années, les géants économiques investis dans ce secteur ont petit à petit réalisé la difficulté de mettre rapidement en œuvre un tel concept. Résultat, ces derniers temps, on observe plutôt un redimensionnement des projets, devenus plus modestes. Et ce, que ce soit du côté d'un non-spécialiste comme Apple, ou bien d'un géant du domaine comme General Motors.

Une réduction de dépenses d'1 milliard de dollars

La filiale de robotaxis de General Motors, la société Cruise, va devoir faire avec beaucoup moins d'argent à l'avenir. Car le groupe automobile vient d'annoncer qu'il réduisait en 2024 les dépenses dans cette entité, avec 1 milliard de dollars d'économies à la clé.

Il faut dire que Cruise vit des moments difficiles. Le 2 octobre dernier, un de ses robotaxis avait percuté à San Francisco un piéton, puis l'avait traîné sur une distance de 6 mètres. L'incident avait entraîné l'ouverture d'une enquête de la part du département américain de la Justice et du régulateur financier, la Securities and Exchange Commission, ainsi que la révocation du permis d'opérer des véhicules autonomes en Californie de Cruise.

General Motors change de stratégie ? © Linda Parton / Shutterstock.com
General Motors change de stratégie ? © Linda Parton / Shutterstock.com

Cruise, un gouffre financier ?

Au-delà même de ce problème conjoncturel, Cruise représente un gouffre financier pour General Motors. La société a ainsi brûlé en 2023 1,9 milliard de dollars de cash, et affiche des pertes avant impôts de l'ordre de 2,7 milliards de dollars. La restructuration décidée au dernier trimestre 2023 a aussi à elle seule coûté 500 millions de dollars. Et de manière plus générale, Cruise affiche depuis son lancement en 2017 un total de 8,2 milliards de dollars de pertes.

Des chiffres qui pourraient en effaroucher beaucoup. Pour autant, la directrice générale de General Motors Mary Barra se veut rassurante. « Nous [restons] engagés dans Cruise » a-t-elle ainsi indiqué. La direction a par ailleurs annoncé qu'elle communiquerait prochainement le calendrier de relance des opérations de Cruise.

Source : Reuters