Un bâtiment affichant la marque Samsung © Babak Habibi / Unsplash
Un bâtiment affichant la marque Samsung © Babak Habibi / Unsplash

Le géant sud-coréen a annoncé les résultats de clôture de l'année 2023. Et ils ne sont pas particulièrement bons !

L'année dernière a été étonnante dans le monde du smartphone, avec, pour la première fois en une décennie, Samsung qui perdait sa place de numéro 1 mondiale, conquise par son rival de toujours Apple. Un signal des moments difficiles que passe le groupe sud-coréen, et qui sont confirmés aujourd'hui par la communication des résultats de Samsung durant l'année 2023.

Un quatrième trimestre en baisse

On ne doit pas beaucoup rire en ce moment au siège de Samsung. Le géant de l'électronique vient, en effet, de rendre publiques ses résultats du quatrième trimestre 2023, et ils ne sont pas très bons.

Son bénéfice d'exploitation a ainsi reculé de 34 % entre octobre et décembre derniers, passant de 4 300 milliards de wons (2,97 milliards d'euros) à 2 800 milliards de wons (1,94 milliard d'euros).

Samsung compte redresser la barre en 2024 « en augmentant les ventes de produits à haute valeur ajoutée. » Dans son viseur, les composants nécessaires au développement d'IA génératives.

© Samsung
© Samsung

Samsung sur une tendance baissière

Le groupe compte aussi sur sa nouvelle série de smartphones haut de gamme Samsung Galaxy S24, qui incorporent pour la première fois de l'IA générative avec Galaxy AI. Une croissance à deux chiffres des ventes est ainsi espérée par la firme de Samsung. De même, les téléphones pliables Z Fold et Z Flip devraient porter les revenus du groupe dans le secteur.

L'année 2023 a été globalement moins bonne que la précédente, avec un chiffre d'affaires annuel en baisse, qui s'est établi à 258 940 milliards de wons (soit environ 179 milliards d'euros). Le bénéfice d'exploitation s'est, lui, effondré dans le même temps de 84,9 %, à 6 570 milliards de wons (soit environ 4,54 milliards d'euros). Samsung n'avait pas enregistré des bénéfices aussi faibles depuis une décennie. Alors, la firme pourra-t-elle rebondir en 2024 ?

Source : Reuters, Engadget