Après le remake de The Last of Us, la série télévisée et le récent remaster de The Last of Us Part II, la saga imaginée par Naughty Dog pourrait une nouvelle fois revenir en jeu vidéo. Le studio aurait quelques idées derrière la tête pour un troisième épisode.
Depuis le 19 janvier, les joueurs PlayStation 5 peuvent (re)découvrir le périple de Ellie et Abby à travers les États-Unis. En marge de la sortie de The Last of Us Part II, Naughty Dog a partagé un documentaire baptisé Grounded II. Celui-ci retrace le long et périlleux chemin parcouru par les équipes californiennes pour donner vie à The Last of Us Part 2.
À cette occasion, Neil Druckmann, le réalisateur des jeux, a évoqué l'avenir de la licence. L'homme semble avoir des pistes concrètes pour un éventuel The Last of Us Part III.
The Last of Us Part III : Naughty Dog serait déjà au travail
« Il se pourrait bien qu'il y ait un autre chapitre à cette histoire ». Voici ce qu'a déclaré Neil Druckmann dans le making-of de The Last of Us Part 2 publié cette semaine sur la chaîne YouTube de Naughty Dog. Près de quatre ans après la sortie (particulièrement mouvementée) de cette suite, les joueurs ignorent encore si une troisième partie verra le jour. Cependant, les propos tenus par Neil Druckmann devraient leur redonner espoir :
« Je me suis demandé s'il y avait un autre concept à exploiter. Pendant des années, je n'ai rien trouvé. Mais récemment, ça a changé. Je n'ai pas d'histoire, mais j'ai un concept qui me paraît aussi intéressant que celui du 1 et du 2. Il est indépendant, mais les trois sont rattachés. Donc il se pourrait bien qu'il y ait un autre chapitre à cette histoire ».
Si le développement de The Last of Us Part III n'a pas encore débuté, les propos de Neil Druckmann (datant d'avril 2023) laissent fortement espérer qu'un nouveau chapitre viendra se greffer à cette histoire entamée il y a plus de dix ans.
Une nouvelle licence avant The Last of Us Part III ?
Cette incursion dans les coulisses de The Last of Us Part II nous permet également d'apprendre que Naughty Dog a momentanément songé à développer une histoire courte centrée sur personnage de Tommy Miller, le frère de Joel. Interrompu au stade d'écriture, ce projet a été laissé de côté afin de permettre aux équipes de retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle après des mois de crunch.
Neil Druckmann estime néanmoins que cette histoire finira par être racontée, mais que cela sera peut-être sous une autre forme qu'en jeu vidéo. Une chose est sûre, si The Last of Us Part III débarque un jour, le studio s'émancipera des thématiques de l'amour et de la haine abondamment traitées dans les deux premiers jeux.
De toute évidence, les récentes déclarations de Neil Druckmann laissent fortement penser qu'il faudra patienter encore de longues années avant de pouvoir éventuellement poser les mains sur une suite à The Last of Us Part II. Après l'annulation de The Last of Us Online, nous pouvons imaginer que le studio planche actuellement sur un projet encore non annoncé.
Espérons à présent que le studio phare de Sony lèvera le voile sur une toute nouvelle licence, la dernière en date étant The Last of Us, débutée, pour rappel, en 2013.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : Naughty Dog sur YouTube