Le problème de la faible portée Wi-Fi pourrait bientôt appartenir au passé. Une start-up a développé une technologie dite « Wi-Fi HaLow », capable de fournir des signaux sur une distance impressionnante de 3 kilomètres.
L'entreprise australienne Morse Micro a créé un système sur une puce (SoC, qui rassemble plusieurs composants) utilisant le protocole Wi-Fi Halow, basé sur la norme IEEE 802.11ah. Ce dernier utilise des signaux radio à basse fréquence, pour offrir une portée étendue tout en limitant la consommation d'énergie, ce qui est idéal pour les applications IoT, autrement dit les objets connectés. Et le premier test mené est particulièrement prometteur.
Les débits exclus, le Wi-Fi HaLow offre de réelles qualités pour l'univers IoT
À San Francisco, les équipes de Morse Micro ont réussi à établir une communication sur 3 km, en maintenant une vitesse autour de 1 Mbit/s, ce qui est juste assez pour lancer un appel vidéo en basse qualité.
La conception du SoC par Morse Micro repose sur le protocole Wi-Fi HaLow et fonctionne dans la bande de fréquences de 900 MHz, contre 2 GHz et 5 GHz généralement pour les bandes de fréquence Wi-Fi. Si la bande privilégiée permet de plus faibles débits, elle offre une portée bien plus importante par rapport aux fréquences conventionnelles, ce qui sert l'univers IoT, où la connectivité sur de longues distances est essentielle.
Le HaLow fonctionne de manière similaire au Wi-Fi traditionnel, mais sa bande de fréquences basse lui confère aussi une capacité de pénétration accrue à travers les objets solides. La largeur de bande de canal réduite à 1 MHz offre une meilleure interopérabilité pour les applications IoT, pour une meilleure connexion de plusieurs appareils, sans interférence.
Une portée impressionnante, mais une interopérabilité qui, pour l'instant, inquiète
Le test réalisé à Ocean Beach, non loin du Golden Gate Park de San Francisco, a démontré une portée sans précédent. Deux tablettes ont pu communiquer sur un réseau HaLow sur 3 km de distance, à des vitesses adaptées aux appels vidéo. La faible consommation d'énergie du HaLow le distingue du Wi-Fi traditionnel, avec la possibilité de maintenir des appareils en veille pendant de longues périodes.
Morse Micro collabore avec différents partenaires pour créer des appareils IoT alimentés par batterie, insistant et promettant une durée de vie prolongée, sans avoir à épuiser rapidement les piles.
Mais bien que le Wi-Fi HaLow présente des avantages significatifs en termes de portée par rapport à des alternatives IoT spécifiques comme les protocoles Bluetooth et ZigBee, l'adoption limitée inquiète forcément quant à la pérennité de cette technologie et à son interopérabilité, si celle-ci est limitée à un unique fournisseur. Malgré les doutes, Morse Micro vante une solution « tout-en-un », qui pourrait séduire jusque du côté de la Wi-Fi Alliance, qui a lancé un programme de certification pour la norme. Une initiative qui pourrait assurer son avenir.
Source : IEEE Spectrum