Le véhicule a été vandalisé avant d'être incendié. © YouTube / Frisco Live 415
Le véhicule a été vandalisé avant d'être incendié. © YouTube / Frisco Live 415

Plusieurs personnes se sont déchaînées sur un taxi autonome de la marque Waymo, samedi dernier à San Francisco. Si aucun blessé n'est à déplorer, cet incident met en lumière les frictions autour du déploiement de ce type de véhicules dans les rues de la ville californienne.

Depuis l'été 2023, les taxis autonomes peuvent circuler 24 heures sur 24 dans San Francisco. Plusieurs marques réalisent des tests à grande échelle dans la ville, voisine de la fameuse Silicon Valley. Seulement, plusieurs accidents impliquant ces véhicules sont survenus, l'un d'entre eux ayant blessé une piétonne très gravement. L'entreprise en cause, Cruise, a depuis mis ses activités de conduite autonome en pause, jetant le doute sur la sûreté de la technologie. Toutefois, Waymo continue de transporter des passagers dans ses véhicules à travers la métropole.

Pris pour cible par des dizaines de personnes

Il était environ 21 heures à Chinatown, alors que de nombreuses personnes célébraient la nouvelle année lunaire, lorsque l'incident s'est produit. Un véhicule Waymo s'est retrouvé stoppé suite à un embouteillage et, rapidement, un homme est monté sur son capot puis a détruit son pare-brise à coups de pied, raconte un témoin de la scène.

Plusieurs personnes se sont alors rapprochées du véhicule, certaines d'entre elles l'ont d'ailleurs encouragé à continuer. « C'est à ce moment-là que la situation a dégénéré. Des gens avec des skateboards brisaient les vitres, d'autres inscrivaient des graffitis sur la voiture », poursuit-il. Finalement, certains ont jeté des feux d'artifice à l'intérieur de celle-ci, entraînant un incendie.

« Il y avait deux groupes de personnes. Ceux qui l'encourageaient et ceux qui étaient choqués et ont commencé à filmer », assure le témoin. Au total, plusieurs dizaines de personnes auraient pris le véhicule pour cible. Les pompiers ont finalement été appelés pour éteindre le feu.

« Le véhicule ne transportait pas de passagers et aucun blessé n'a été signalé. Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables locaux de la sécurité pour faire face à la situation », a, pour sa part, précisé Waymo.

Un véhicule autonome Jaguar de Waymo. © Waymo
Un véhicule autonome Jaguar de Waymo. © Waymo

Pas un cas isolé

Cet acte de vandalisme intervient dans un contexte tendu entre les habitants de San Francisco et les opérateurs de véhicules autonomes. À plusieurs reprises, des voitures ont bloqué la circulation ou causé des accidents. La semaine dernière encore, une voiture de Waymo a heurté un cycliste qui suivait un camion ayant tourné en travers de sa route.

Depuis le déploiement de systèmes robotisés dans les rues américaines, plusieurs incidents de la sorte se sont produits. Un robot auto-stoppeur a été décapité à Philadelphie. Un autre a été frappé dans la Silicon Valley. À San Francisco, l'un d'entre eux a été enduit de sauce barbecue.