La carte Moore Threads S80 © EJ Hardware
La carte Moore Threads S80 © EJ Hardware

Les cartes graphiques chinoises signées Moore Threads ont énormément progressé en simplement un an.

Du fait des progrès techniques dans le pays, la montée en puissance des GPU en provenance de Chine est inéluctable. Les investissements y sont massifs afin que les industries nationales dépendent moins de l'extérieur.

Les restrictions américaines – qui bloquent les exportations de produits dits « sensibles » comme les GPU – ont sans doute accéléré cette prise de conscience chinoise avec des conséquences directement palpables.

De l'importance des pilotes graphiques

Ainsi, ces deux dernières années, la marque chinoise Moore Threads a pris la parole à de nombreuses reprises pour souligner les progrès enregistrés sur les GPU S70 et S80, ses deux modèles les plus puissants.

En février de l'année dernière, nous évoquions les « premiers GPU à la norme PCI Express 5.0 ». Cela ne permettait pas d'atteindre des performances comparables aux GPU AMD/NVIDIA, mais montrait clairement les ambitions de la marque qui devait alors se contenter de concurrencer des GeForce GT 1030/1050 tout en consommant/chauffant davantage.

Aujourd'hui, nos confrères de VideoCardz soulignent à raison que les progrès se sont poursuivis chez Moore Threads et que, s'il n'est pas question de nouveaux GPU, il y a d'autres moyens de gagner en efficacité.

Les gains de performances observés sur 3DMark Fire Strike © VideoCardz
Les gains de performances observés sur 3DMark Fire Strike © VideoCardz

250 % de mieux sur 3DMark et quelques jeux

Le site EJ Hardware a effectivement été en mesure de renouveler ses tests des cartes Moore Threads S70 et S80 en utilisant les dernières versions de leurs pilotes graphiques, les 240.50.

Les gains de performances observés en jeu (1 080 p) © VideoCardz

Difficile de ne pas être impressionnés par les résultats obtenus avec des performances plus de 2,5 fois supérieures sur les scènes 3DMark Fire Strike (normal, extrême et ultra). Plus intéressant encore, ces gains se confirment sur les nombreux jeux testés par nos confrères avec, dans certains cas, un doublement des performances : Call of Duty: Modern Warfare 3, Crossfire, DOTA 2, League of Legends, Risk of Rain 2.

Les gains de performances observés en jeu (1 440 p) © VideoCardz

Même avec un doublement des performances, les S70 et S80 sont loin de concurrencer les générations RX 7000 d'AMD et RTX 40 de NVIDIA, mais les prix ne sont pas les mêmes non plus. Une chose est en tout cas certaine, la montée en puissance est bien au rendez-vous et, comme nous avons aussi pu le voir sur les cartes ARC d'Intel, les pilotes ne sont pas à négliger.

Source : VideoCardz