Stand Google, à VivaTech © Alexandre Boero / Clubic
Stand Google, à VivaTech © Alexandre Boero / Clubic

Le géant Google ouvrira, jeudi à Paris, un laboratoire dédié à l'intelligence artificielle, qui hébergerait aussi des équipes de Chrome et YouTube. Il sera inauguré par le ministre Bruno Le Maire.

Google va créer un tout nouveau pôle d'intelligence artificielle en France. La firme de Mountain View donne rendez-vous à Paris, au 50 rue d'Amsterdam (9ème arrondissement), pour l'inauguration ce jeudi 15 février en fin de matinée d'un lieu qui doit devenir le totem de l'IA de Google dans l'Hexagone.

300 ingénieurs et chercheurs Google vont s'installer à Paris

C'est Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et la secrétaire d'État chargée du Numérique, Marina Ferrari, qui inaugureront ce hub dédié à l'IA. Celui-ci sera ouvert à tout l'écosystème français de l'intelligence artificielle, avec pour but de créer des synergies.

Le laboratoire accueillera quelque 300 ingénieurs et chercheurs de Google. Mais il hébergera aussi les équipes de développement des services YouTube et Chrome.

Google veut accélérer l'adoption de l'IA en France

Alors pourquoi installer un tel hub en France et à Paris ? Google se fixe l'objectif « d'accélérer le développement de produits basés sur l'IA en France », mais aussi de faire émerger des partenariats de recherche ou académiques. Et, cerise sur le gâteau, l'entreprise imagine bien former des professionnels français aux outils de l'IA.

Le gouvernement se félicite de cet investissement de Google dans l'Hexagone, et salue une « nouvelle démonstration de l'attractivité en France pour les entreprises de la Tech en Europe ». Un entretien devrait avoir lieu entre Bruno Le Maire et le grand patron de Google et sa maison-mère, Alphabet, Sundar Pichai, qui devrait faire le déplacement pour l'occasion.

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10