C'était attendu mais, jeudi, Google a enfin sauté le pas en renommant son chatbot Bard en Gemini, avec un abonnement payant lancé en parallèle aux États-Unis, et attendu en France.
Google Bard n'est plus, dites « bonjour » à Gemini ! Il y a quelques jours, nous vous expliquions que la firme de Mountain View s'apprêtait à transformer son robot conversationnel Bard en Gemini, et c'est désormais chose faite depuis le jeudi 8 février. Ce dernier prend de façon sans doute définitive le nom de l'intelligence artificielle qui l'alimente, mais ce changement n'est pas le seul à signaler. Google en a profité pour lancer un abonnement payant de son IA, façon ChatGPT Plus, qui offre des avantages plutôt intéressants, comme l'intégration de Gemini dans Gmail.
Gemini prend sa place et en profite pour se décliner en version payante
Anciennement nommé Bard, Gemini est disponible en français, en anglais et dans 40 autres langues, pour aider ses utilisateurs à résumer un texte, à corriger du codage ou même à préparer des entretiens d'embauche ou des lettres d'amour. La formule gratuite ne diffère pas énormément de celle de ChatGPT dans les faits, mais Google apporte désormais une autre proposition au public.
Le géant américain vient en effet de lancer « Google One AI Premium », un nouveau plan payant qui permet d'accéder à une meilleure version de Gemini, ainsi qu'à d'autres fonctionnalités et services, comme de l'espace de stockage, pour la partie Cloud. Le nom « Google One » n'est donc pas anodin.
Pour 19,99 dollars par mois, les abonnés peuvent accéder à Gemini Advanced, une offre qui comprend la version Ultra de Gemini, dont les capacités « surpassent les meilleurs résultats dans le domaine » et les experts humains en matière de MMLU, c'est-à-dire de compréhension massive du langage multitâche, pour le vulgariser en français.
Une offre payante avec un super Gemini, du stockage, de l'IA dans Gmail et les outils Google, plus une application mobile !
Mais ce n'est pas tout ! En plus d'une version beaucoup plus puissante de Gemini, les abonnés auront accès à 2 To (2 000 Go) d'espace de stockage (une enveloppe habituellement proposée, seule, à 9,99 euros/dollars par mois). Ajoutez à cela l'intégration prochaine de Gemini dans l'environnement Gmail et dans la suite applicative de Google, et vous retrouverez une solution plutôt honnête à une vingtaine de dollars par mois.
Problème, Gemini Advanced n'est pour le moment disponible qu'en anglais. « Nous l'étendrons à davantage de langues au fil du temps », promet Sissie Hsiao, la patronne de Gemini Experiences pour Google. Notez que, comme OpenAI pour ChatGPT, Google va proposer une application mobile Gemini. L'entreprise a démarré son déploiement sur Android et iOS. Elle devrait prendre une forme identique à celle de ChatGPT, très simple d'utilisation donc.
Génération d'images, de musique, Google complète sa palette d'outils IA
Le principe s'applique aussi sur un autre outil encore en développement et en test chez Google. Avec MusicFX, vous pouvez, à partir d'une simple phrase descriptive, générer la musique de votre choix, avec une durée de 30 à 40 secondes, pour l'instant.
Google se bat pour rester dans la course à l'intelligence artificielle, et ne manquera pas de nous tenir au courant de ses prochaines avancées, qui nous semblent prometteuses.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : Google