Sony vient de communiquer ses résultats pour le dernier trimestre de l'année 2023. Si la branche jeux vidéo de la firme japonaise se porte bien, celle-ci prévoit néanmoins un essoufflement des ventes de sa PlayStation 5 à compter du mois de mars 2024.
En décembre dernier, soit à peine plus de trois ans après sa commercialisation, la dernière console de Sony franchissait le cap des 50 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Au 1ᵉʳ janvier 2024, ce sont près de 55 millions de PS5 qui ont été distribuées, celles-ci ayant pu profiter des fêtes de fin d'année pour s'inviter dans de nombreux foyers.
Cependant, de telles performances ne permettront pas à la marque d'atteindre les objectifs qu'elle s'était initialement fixée. En effet, suite aux derniers résultats, la firme nippone a décidé de revoir à la baisse son ambition d'écouler 25 millions de PS5 sur l'année fiscale en cours.
Sony prévoit un ralentissement des ventes de la PS5
Alors qu'elle vient tout juste d'entamer sa quatrième année, Sony prévoit déjà un ralentissement des ventes de sa PlayStation 5. Si cette prévision peut paraître étonnante, il n'est en réalité pas rare de voir les fabricants de consoles anticiper une baisse des ventes de leurs plateformes lorsqu'elles arrivent dans leur quatrième, voire parfois leur cinquième année de commercialisation.
Depuis sa sortie en novembre 2020, la console de neuvième génération de Sony faisait globalement jeu égal avec la PlayStation 4. Cela étant, durant le dernier trimestre de l'année 2023, la PS5 s'est laissé distancer par sa grande sœur. À durée égale, il s'était vendu 57,1 millions de PS4 contre 54,8 millions de PS5.
Alors que Sony souhaitait initialement écouler 25 millions de PS5 sur l'ensemble de l'exercice en cours, le constructeur a finalement annoncé qu'il prévoyait d'en écouler plus que 21 millions. En tenant compte du fait que l'année fiscale s'achèvera le 31 mars 2024, et que Sony a actuellement écoulé 16,4 millions de PS5, l'objectif des 25 millions semblait difficilement réalisable.
Le directeur opérationnel et financier de Sony, Hiroki Totoki, a par ailleurs déclaré que la société s'attendait à « un déclin progressif des ventes en volume à partir du prochain exercice », comme cela nous est rapporté par le Figaro.
Une année de transition pour la PS5 ?
La publication des résultats financiers a également été l'occasion pour Sony de faire le point sur sa stratégie, particulièrement au sujet des jeux. Toujours selon les déclarations de Hiroki Totoki, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer de nouveaux titres majeurs issus de franchises existantes avant le 31 mars 2025. Comprenez par là que des productions de l'envergure de Marvel's Spider-Man 2 et Horizon Forbidden West ne verront pas le jour cette année, et ce, jusqu'à la fin du premier trimestre de l'année 2025.
Si cette décision est quelque peu regrettable, le constructeur pourra heureusement compter sur la présence des éditeurs tiers pour alimenter sa console en titres exclusifs. Rappelons que Final Fantasy 7 Rebirth est attendu pour la fin du mois et que Stellar Blade, Rise of the Ronin et Silent Hill viendront pimenter cette année 2024.
De son côté, Big N pourrait officialiser la Nintendo Switch 2 dès le mois de mars, et Microsoft nous donne rendez-vous dès ce soir, à partir de 21 heures, pour parler de l'avenir de la marque Xbox. Un avenir qui s'annonce plus que jamais exaltant, puisque Microsoft pourrait porter plusieurs de ses exclusivités sur les plateformes concurrentes.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : Le Figaro