Gemini Advanced, le ChatGPT Plus de Google. © Google
Gemini Advanced, le ChatGPT Plus de Google. © Google

Google a introduit Gemini Advanced, accessible via l'abonnement Google One AI Premium. Entre rebranding, fonctionnalités avancées et intégration poussée dans l'écosystème Google, découvrons ce que ce ChatGPT Plus signé Google signifie pour les utilisateurs.

La scène de l'intelligence artificielle est en constante évolution, avec Google qui n'est pas en reste. En transformant Bard en Gemini et en lançant Gemini Advanced, Google semble enfin prendre l'IA générative au sérieux. Mais que cache réellement ce nouveau service ?

Un abonnement pour l'IA… mais pas que !

Mettons les pieds dans le plat directement. Gemini Advanced est proposée dans le cadre de l'offre Google One AI Premium chiffrée à 20$. Pourquoi un prix en dollars et pas en euros ? Nous allons y venir ! Pour ce prix, vous obtenez l'accès à Gemini Ultra 1.0, le modèle le plus avancé de Google… et c'est tout, du moins pour l'instant. L'intégration promise avec Google Workspace, qui permettrait une intégration de Gemini dans des applications telles que Gmail, Google Docs et Google Slides, est particulièrement attendue.

Cette situation soulève des questions quant à la stratégie de Google : pourquoi annoncer un produit avant que toutes les fonctionnalités ne soient opérationnelles ? La théorie la plus plausible est que Google observe la majorité de ses concurrents lancer ou tout simplement enrichir leurs offres payantes et ne veut pas laisser l'écart se creuser plus longtemps. Cependant, le géant assure que ces fonctionnalités seront déployées prochainement… sans donner de date ou de feuille de route.

Une annonce prématurée et des fonctionnalités supplémentaires très bientôt

Le lancement de Gemini Advanced par Google ne se résume pas uniquement à un chatbot amélioré. Comme le nom de l'offre Google One AI Premium l'indique, cet abonnement mensuel de 20 $ ne se limite pas à l'accès au modèle Gemini Ultra. Les abonnés bénéficient également de 2 To de stockage sur Google Drive, une manière de faire passer la pilule en attendant les fonctionnalités manquantes.

En plus du stockage étendu, l'abonnement intègre des avantages supplémentaires que l'on retrouve dans l'offre Google One tels que les fonctionnalités premium de Google Meet, qui incluent des réunions plus longues et des options de présentation avancées, idéales pour les professionnels et les entreprises. Les abonnés bénéficient également de la surveillance du dark web, une fonctionnalité de sécurité qui surveille et alerte les utilisateurs de toute fuite potentielle de leurs données personnelles, et d'un VPN fourni par Google, renforçant ainsi la protection et la confidentialité en ligne.

Toujours pas disponible en Europe

La non-disponibilité de Gemini Advanced en Europe constitue une limite significative à son adoption mondiale dans l'immédiat. Malgré une demande croissante pour des solutions d'intelligence artificielle avancées, les régulations strictes de l'UE en matière de protection des données et de confidentialité posent des défis uniques pour le déploiement de telles technologies.

Les utilisateurs français seront accueillis par ce message s'ils essayent de se rendre sur la page d'achat de Gemini Advanced. © Clubic
Les utilisateurs français seront accueillis par ce message s'ils essayent de se rendre sur la page d'achat de Gemini Advanced. © Clubic

L'absence de Gemini Advanced sur le marché européen souligne le fossé croissant entre les innovations technologiques (surtout dans le domaine de l'IA) et les cadres réglementaires existants. Alors que Google travaille à rendre ses services conformes aux normes européennes, les utilisateurs restent dans l'attente. Pour rappel, il s'était écoulé plus d'un mois entre le déploiement de Gemini aux États-Unis et sa disponibilité dans l'Union Européenne.

Quid des VPNs ?

Si vous vous demandez si un VPN peut vous aider à accéder à Gemini Ultra en avance, la réponse est malheureusement non. Si cela était possible lors du lancement de Gemini en décembre, Google a depuis renforcé sa protection anti-VPN pour les utilisateurs de l'Union Européenne.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10