Dépassés par le succès de Helldivers 2, les développeurs d'Arrowhead n'ont pas pu offrir l'expérience souhaitée à tous les joueurs qui cherchaient à découvrir le titre. En cause, des serveurs ne pouvant supporter l'afflux de joueurs. Mais les choses viennent de changer.
Premier jeu Sony Interactive Entertainment à être sorti sur PC, Helldivers premier du nom avait rencontré un joli succès. Sans devenir un phénomène, il avait été apprécié pour son rythme survitaminé, ses références très directes à Starship Troopers, et pour son gameplay coopératif dans lequel le tir ami était toujours activé.
Il s'agissait, en groupe, d'aller défendre la Super-Terre face à la menace venue d'ailleurs. La caméra se plaçait au-dessus de la mêlée et, visiblement, le studio voulait tenter une autre approche. Elle donnera naissance à Helldivers 2.
Helldivers II : le serveur enfin en mesure d'accueillir tout le monde
Annoncé en mai 2023, Helldivers II est d'abord passé un peu inaperçu. L'attente autour de ce second opus n'était donc pas immense, quand bien même une nouvelle caméra à l'épaule offre des visuels plus proches des jeux de tir actuels à la troisième personne. Dès la sortie, le titre attire plus de 64 000 joueurs sur Steam, dépassant de loin le pic du premier jeu. Ce n'était en réalité que le début, Helldivers II ayant passé la barre des 140 000 joueurs connectés simultanément dès le 10 février, avant de passer les 200 000 le 14 février, et les 410 000 le 19.
Le pic actuel est de 457 649 joueurs selon SteamDB, un chiffre qui ne prend pas en compte le nombre de joueurs participant à l'aventure depuis leur PS5. Très rapidement, le serveur a été pris en défaut. Le studio ne s'attendait pas à un tel succès, et a très vite indiqué qu'il allait tout faire pour que la situation redevienne gérable. Très tôt ce matin, Johan Pilestedt, PDG d'Arrowhead et directeur créatif du jeu, a annoncé que la capacité du serveur a été rehaussée à 700 000 joueurs :
« J'ai une dernière annonce pour ce soir. Nous avons mis à jour le plafond maximum d'utilisateurs simultanés à 700 000. Malheureusement, nous nous attendons à ce que (cette limite, ndlr) soit atteinte. Nous croyons cependant que les délais d'attente seront beaucoup plus supportables. […] »
Si vous êtes joueurs, vous devriez donc pouvoir rentrer dans une partie beaucoup plus facilement qu'auparavant. La situation reste sous surveillance, afin de pouvoir réagir au mieux le cas échant.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : Johan Pilestedt (X)