Le Bitcoin est de retour pour une nouvelle équipée fantastique. Son cours a connu une hausse brutale ces derniers jours, au point de pulvériser le seuil des 60 000 dollars.
2023 a été une bonne année pour les cryptomonnaies, avec un Bitcoin qui s'est petit à petit remis des différents scandales ayant émaillé le monde de la crypto l'année précédente. Et cette tendance n'a fait que s'accroître durant le mois de février, mois durant lequel le cours n'a eu de cesse de monter rapidement. Jusqu'à ces derniers jours, où l'or numérique a tout simplement fait voler en éclats le plafond des 60 000 dollars.
L'ATH n'est plus très loin
C'est la folie pour le Bitcoin en ce moment ! La cryptomonnaie créée par Satoshi Nakamoto a en effet vu en une semaine son cours croître de plus de 20%, pour s'établir à l'heure où nous écrivons à environ 63 000 dollars. Le Bitcoin a même connu un top local hier vers 18h, en approchant les 64 000 dollars.
Des chiffres faramineux quand on se rappelle que le All Time High (ATH) du Bitcoin, soit le cours le plus haut jamais atteint pas cette monnaie, est de près de 69 000 dollars. Un prix qui avait été enregistré au sommet du cycle précédent, le 20 novembre 2021.
D'abord les ETF, puis bientôt le halving
Si l'on pouvait imaginer que le cours du Bitcoin allait connaître un nouveau sommet, cette hausse brutale du cours a tout de même étonné un certain nombre d'habitués. Car les cycles du Bitcoin sont en général réglés par le fameux « halving », cette mise à jour qui a lieu tous les quatre ans, et qui réduit de moitié les récompenses des mineurs.
Actuellement, à chaque bloc de chaîne créé, ils reçoivent 6,25 bitcoins. Après le prochain halving, qui aura lieu au mois d'avril 2024, ces récompenses vont passer à 3,125 bitcoins. Un changement qui raréfie automatiquement l'offre, et pousse donc à la hausse ses prix.
C'est donc habituellement après cette mise à jour que l'on commence à observer une explosion des prix. Mais il semble que l'arrivée sur le marché des ETF Bitcoin aux États-Unis ait fait exploser la demande avant même le halving. Ainsi, d'après Capital, 6,27 milliards de dollars de bitcoin ont été acquis par les gestionnaires d'actifs en moins de deux mois, avec une demande encore plus élevée les 26 et 27 février dernier. Alors, 2024 sera-t-elle une année folle pour les cryptomonnaies ?
Source : Journal du Coin, Capital
14 octobre 2024 à 11h25