À Nantes, le soi-disant vol d'un iPhone a entraîné la garde à vue d'un individu qui fréquentait le même complexe sportif que le propriétaire du smartphone. L'homme l'avait simplement confondu avec le sien.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sportif quinquagénaire n'oubliera pas le début de son week-end. Alors qu'il avait quitté le complexe sportif depuis un moment, vendredi 1er mars 2024, il a été interpelé par la police puis placé en garde à Nantes. L'homme a été accusé, à tort, d'avoir subtilisé l'iPhone d'un autre individu, pendant que ce dernier disputait une partie de tennis de table, sur la table juste à côté.
Le joueur de tennis de table se fait voler son smartphone et sa carte d'identité en pleine partie
Autour de 19h30 vendredi, un amateur de ping-pong termine tranquillement sa journée et se rend compte, en quittant le complexe Mangin-Beaulieu, que son dernier iPhone a… disparu. Il avait déposé son mobile à plus de 1 000 euros sur une estrade, pensant alors immédiatement que quelqu'un s'en était emparé. Une réaction plutôt humaine, compte tenu de la valeur de la marchandise, ajoutant que sa carte identité se trouvait au dos de l'appareil.
Le sportif file aussitôt porter plainte. Tout va très vite, puisqu'il parvient à géolocaliser son mobile au niveau de la place du Commerce. Le parcours effectué lui fait penser que le voleur a pris le tramway, ce qui donne un avantage aux forces de l'ordre, qui n'en demandaient pas tant.
Le joueur monte à bord d'une patrouille de la BAC, la brigade anticriminalité, qui l'aide à suivre la trace de l'iPhone, qui se dirige vers l'île Beaulieu.
Le prévenu avait confondu l'iPhone dérobé au sien, et s'apprêtait à le retourner là où il l'avait embarqué
L'outil de géolocalisation fait sa part du travail, la chance fait le reste. Dans la zone géolocalisée, qui d'ailleurs se trouve bizarrement près du complexe sportif (qui ferme définitivement à 23h), on ne retrouve qu'un seul individu, un homme d'une cinquantaine d'années, qui se fait arrêter. Il est alors près de 23 heures. Stupeur, le propriétaire du mobile à la pomme dit reconnaître le prétendu voleur, indiquant aux policiers l'avoir vu jouer au tennis de table en même temps que lui.
Le prévenu a beau dire qu'il a commis une erreur, il est emmené au poste et observe une bonne garde à vue des familles. Il restera au poste pendant douze heures, le temps de pouvoir être entendu et de pouvoir échanger avec un avocat.
Après avoir vérifié les faits, les policiers finissent par croire la version du quinquagénaire injustement enfermé, qui dit avoir confondu le smartphone de l'autre joueur avec le sien. Au moment où il a été arrêté, il était en fait en route pour rendre l'appareil où il l'avait emporté par mégarde. Le parquet de Nantes a fini, heureusement, par le mettre hors de cause.
Source : Ouest France