Steam est toujours aussi populaire ! © nikkimeel / Shutterstock
Steam est toujours aussi populaire ! © nikkimeel / Shutterstock

Valve se porte bien, malgré l'émergence d'une concurrence farouche ces dernières années. La preuve : il n'y a jamais eu autant de joueurs connectés simultanément sur son service.

Difficile de parler de jeux vidéo sur PC sans évoquer Steam. Présente depuis de nombreuses années sur Windows, Linux et macOS, la plateforme propose un écosystème robuste qui fonctionne généralement bien sur tous les types de machines.

Ajoutez à cela un catalogue bien fourni, une interface léchée et des prix agressifs pratiqués pendant les nombreuses soldes (et tout le temps chez les revendeurs moins officiels) et vous obtenez la recette d'un succès incontesté depuis des temps immémoriaux.

L'équivalent de la moitié de la France

Le dimanche, c'est jour de messe pour certains, mais c'est aussi journée gaming pour d'autres. Ce moment de repos par excellence est l'occasion d'allumer son ordinateur ou sa console et de se lancer dans une partie endiablée de son jeu vidéo préféré. Pour preuve : selon SteamDB, la plateforme de Valve vient d'établir un nouveau record ce dimanche 3 mars : celui du nombre d'utilisateurs connectés au même moment partout dans le monde.

Pas moins de 34 649 583 joueurs avaient lancé Steam à un instant précis de la journée. Un chiffre impressionnant alimenté par des classiques comme Counter-Strike 2, DOTA 2 ou encore PUBG, des titres joués par des centaines de milliers d'utilisateurs, voire des millions pour le premier.

Palworld et HELLDIVERS 2 étaient également deux bonnes raisons de se connecter à la plateforme. Si le premier est désormais loin de son pic d'activité du 24 janvier, atteignant deux millions de joueurs au même moment, il reste dans le top 10 des jeux les plus populaires sur Steam. Le second bénéficie d'un classement plus favorable en ce début de mois de mars, et reste la bonne surprise de février.

Une période faste pour Valve

Cependant, Steam n'a pas réussi à dépasser un autre record ce week-end : celui du nombre d'utilisateurs jouant simultanément. En effet, le score a été de 11 146 564, contre 11 582 167 le mercredi 24 janvier 2024, soit près de 436 000 de moins. Mais, comme le soulignent nos confrères de Neowin, les sorties attendues de S.T.A.L.K.E.R. 2, Homeworld 3 et Hades II pourraient bien permettre à la plateforme de ridiculiser ce chiffre dans le courant de l'année.

Le jeu-vidéo sur PC n'est donc pas prêt de perdre sa popularité, et Steam semble en rester le principal garant. Enfin presque, car Valve ne se contente plus de proposer ses services sur des machines équipées d'un clavier et d'une souris. D'une part, le Steamdeck et ses concurrents permettent aux utilisateurs d'accéder à sa plateforme sur console portable, diversifiant ainsi les moments où il est possible d'accéder à son catalogue.

D'autre part, GeForce Now permet de le faire autant sur les smartphones que sur les TV connectées, offrant aux joueurs qui disposent d'une bonne connexion à internet la possibilité de se passer d'une console, voire même d'un ordinateur, du moins pour les jeux compatibles. Deux méthodes qui sont loin d'être des échecs commerciaux, et qui ne sont certainement pas étrangères à ce dernier record, qui ne demande qu'à être surpassé.

  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
8 / 10

Source : Neowin